Un autre regard

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 décembre 2014 - 17:22
Mis à jour le 18 décembre 2014 - 06:40
Image
Enfants et parents font des grimaces.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Enfants et parents reproduisent des grimaces.
©Capture d'écran YouTube
L’association Noémi veut changer le regard de la société sur le handicap. A travers cette vidéo émouvante et pleine de sens, elle souhaite sensibiliser le plus grand nombre sans tomber dans les clichés de campagnes choc, moralisatrices ou voyeuristes…

Rien n'est plus sincère que le regard et le sourire d'un enfant. Encore une fois, une vidéo nous le prouve. A l'initiative de l'association "Noémi", qui lutte pour changer le regard de la société sur le polyhandicap, des parents accompagnés de leurs enfants ont été invités à participer à un jeu éducatif. Séparés par une cloison, ils ont dû reproduire les grimaces de personnes projetés sur un écran devant eux. Si, au départ, on ne comprend pas bien le pourquoi du comment de cette vidéo, on se rend vite compte du dénouement de l'histoire. On ne vous en dit pas plus...

L'association qui a dévoilé cette vidéo, le 3 décembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, souhaite changer le regard de la société sur les personnes polyhandicapées. Réalisée par l'agence de publicité Leo Burnett, en collaboration avec Google, cette vidéo, empreinte d'émotions, est tout aussi efficace qu'un long discours moralisateur. Visionnée plus de 500.000 fois sur YouTube, elle met en évidence une certaine réalité.

Ce n'est pas la première fois que l'agence de publicité Leo Burnett réalise ce genre de campagne. En 2013 déjà, elle avait collaboré avec une autre association, "Mimi Foundation". Vingt personnes atteintes du cancer avaient participé à une expérience de relooking inédite. Métamorphosées, elles avaient été photographiées alors qu'elles se découvraient dans le miroir. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.