Un chef polynésien explique comment éplucher une noix de coco (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mai 2016 - 13:50
Mis à jour le 16 mai 2016 - 18:35
Image
Chef polynésien noix de coco
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Kap Te’o-Tafiti, originaire du Samoa, nous explique comment éplucher et ouvrir une noix de coco.
©Capture d'écran YouTube
Le chef Kap Te’o-Tafiti, originaire du Samoa, nous explique comment éplucher et ouvrir une noix de coco... avec les dents!

Ouvrir une noix de coco se révèle parfois une gageure pour un profane. Heureusement, dans un petit village des îles Samoa en Polynésie, le chef Kap Te’o-Tafiti dévoile deux méthodes traditionnelles pour éplucher et ouvrir une noix de coco en seulement quelques secondes. 

Certains l'ignorent peut-être mais une noix de coco est recouverte d'une épaisse couche de fibres ligneuses brunes (aussi appelée "bourre") entourant la noix à maturité, composée d'une solide coque plus ou moins sphérique ovalisée qui protège une amande blanchâtre comestible renfermant l'eau de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco qui s'obtient en pressant la pulpe râpée du fruit).

Dans un premier temps, le chef utilise une simple pique en bois plantée dans le sol pour retirer la bourre de la noix de coco, une opération quasi impossible à réaliser à la main ou même à l’aide d’un couteau. L'autre technique, qui nécessite un bonne dentition consiste à arracher la gange de fibres à la force de la mâchoire!

Toutefois, l'opération ne s'arrête pas là car il faut encore ouvrir la noix. Kap Te’o-Tafiti explique donc une astuce très pratique. Il suffit de donner un coup sec sont au niveau de l’équateur de la noix avec le dos de la lame d'une machette. Une fissure se dessine, et en glissant la lame dans l'ouverture, la noix s’ouvre alors presque parfaitement en deux.

(Voir ci-dessous la vidéo de Kap Te’o-Tafiti, un chef polynésien, pour ouvrir une noix de coco):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.