Un couple russe vit depuis 23 ans avec un ours (VIDEO)

Gros ours brun

Un couple russe vit depuis 23 ans avec un ours (VIDEO)

Publié le :

Lundi 06 Juin 2016 - 11:50

Mise à jour :

Vendredi 10 Juin 2016 - 09:13
Stepan, un ours brun de 136 kilos, a tout de la peluche de rêve: recueilli par ce couple russe à l'âge de trois mois, il partage leur quotidien depuis 23 ans. Entre complicité et pédagogie, l'animal n'a plus rien de sauvage.
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis la nuit des temps, l'ours est considéré comme le symbole de la Russie. Redoutable, puissant et réputé indomptable mais en même temps dévoué et sincère, l'image de l'ours incarne le mieux le mystérieux et impénétrable esprit russe.

Il n'est pas rare en Russie de croiser des ours sauvages dans la rue… Et, de la cohabitation forcée à la domestication, il n'y a qu'un pas que Svetlana et Yuriy Panteleenko, un couple russe, n'ont pas hésité à franchir. Ils ont recueilli un ourson de trois mois il y a 23 ans de cela. Baptisé Stepan, il avait été trouvé par des chasseurs en forêt dans un très mauvais état alors que sa mère avait disparu…

Depuis, le couple élève cet animal de compagnie peu banal comme si c'était leur propre enfant. Le plantigrade a bien grandi et pèse plus de 130 kilos, avalant quotidiennement 25 kilos de poisson, de légumes et d'œufs.  

En plus de cela, Stepan est très actif au sein de la vie de famille. Il regarde à la télévision des discours de Vladimir Poutine avec ses parents adoptifs, aide au jardinage en arrosant les plantes, s'assoit à table avec eux pour prendre le goûter, joue au ballon… Mais cet ours adorable a une activité qu'il affectionne particulièrement: témoigner son amour à ses bienfaiteurs en leur faisant des câlins…

Cependant, ce comportement est assez inhabituel de la part d'un animal sauvage. Les Panteleenko expliquent que le fait de l'avoir adopté si jeune lui a retiré pratiquement tout instinct sauvage. "Il adore les gens, c'est un ours très social. Malgré ce que les gens peuvent penser, il n'est pas du tout agressif, il ne nous a jamais mordus ou agressés. Il a beaucoup de talent et adore les pique-niques" déclare Svetlana au Daily Mail (en anglais).

L'ours brun est devenu une star en Russie, où il a tourné dans des films publicitaires. Ce n'est pas la première fois qu'un cas de la sorte se produit, cette famille controversée possède sept tigres à la maison, les enfants montent sur leur dos et nagent avec eux…  Ces cas restant extrêmement rares, il est déconseillé de câliner des oursons ou des bébés tigres, la maman ne se trouvant généralement pas très loin…

(Voir ci dessous la vidéo de l'ours Stepan avec ses bienfaiteurs):

 

L'ours Stepan regardant la télévision avec ses parents adoptifs.

Commentaires

-