Un dessin animé raciste retiré de YouTube (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juillet 2019 - 10:31
Image
Youtube a supprimé plus de 150.000 vidéos
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Un dessin animé pour enfants jugé raciste a été retiré de YouTube mardi.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Dina et le prince, un dessin animé pour enfant jusque-là disponible sur YouTube n'est plus accessible sur la plateforme depuis mardi 23. Il racontait l'histoire de la princesse Dina qui devenait laide à cause d'un mauvais sort. La peau de la princesse devenait en fait noire.

Un dessin animé pour enfants jugé raciste a été supprimé de la plateforme YouTube mardi. Dina et le prince était en ligne sur la chaine French Fairy Tales, bien connue des parents et de leurs enfants.

Si le titre de la courte vidéo laissait présager un conte de fée classique, l'histoire racontée posait en effet certaines questions.

La jolie princesse Dina, dotée de beaux cheveux lisses et à la peau claire, était victime d'un mauvais sort. Ce dernier la rendait laide. Mais à l'image, cette "laideur" était illustrée par des cheveux bouclés et une peau "noire" (marron dans la vidéo).

A voir aussi: Finale de la CAN: des familles victimes d'agressions racistes à Lyon (vidéo)

Le narrateur de l'histoire expliquait alors que la pauvre Dina n'était "plus aussi belle qu'avant".

Une polémique a logiquement enflé à l'écoute et à la vue de ce dessin animé "raciste". De nombreux internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour faire interdire ce conte de fée.

La polémique a été telle que même le député de Guyane a réagi et s'est dit "estomaqué" par la teneur de cette histoire pour enfants. Il a ensuite entrepris d'envoyer une lettre à Christophe Castaner, Franck Riester et Marlène Schiappa pour qu'ils agissent au plus vite contre la vidéo en libre accès.

Pour lui, la vidéo avait des "répercussions catastrophiques sur l'image qu'ont les petites filles noires d'elles-mêmes, avec toutes les conséquences que l'on imagine sur leurs capacités à se construire au sein de notre société", relate Le Parisien.

YouTube a finalement fait le nécessaire et a banni la vidéo de son site.

A lire aussi:

Injures racistes et harcèlement scolaire: une jeune fille de 11 ans se défenestre

Royal baby: un animateur de la BBC viré après une blague jugée raciste

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.