Un Google Doodle pour célèbrer le 37ème anniversaire de "L'Histoire sans fin" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 septembre 2016 - 13:05
Image
L'Histoire sans fin
Crédits
©Capture d'écran/Page d'accueil Google
Véritable succès à sa sortie, le livre a donné lieu à cinq adaptations cinématographiques.
©Capture d'écran/Page d'accueil Google
Le best-seller "L'Histoire sans fin" qui raconte l'épopée fantastique du jeune Bastien a 37 ans ce jeudi. A cette occasion, Google célèbre l'ouvrage en lui consacrant son Doodle du jour.

Bien avant Harry Potter, il y a eu L'Histoire sans fin. Vous en rappelez-vous? Le best-seller de l'auteur allemand Michael Ende célèbre ce jeudi 1er septembre ses 37 ans. Et Sophie Dao, graphiste chez Google en est visiblement fan puisqu'elle y consacre le Doodle de la journée. En effet, en ouvrant votre page d'accueil, vous pourrez découvrir un petit garçon, représentant le jeune Bastien, le nez plongé dans un énorme livre devant un fonds étoilé des plus poétiques. Si vous cliquez sur l'image, d'autres apparaitront, illustrant un dragon, une forêt enchantée ou un palais sous les feux d'artifices, comme autant d'allégories du Pays Fantastique.  

L'Histoire sans fin, publié en Allemagne en septembre 1979, relate l'épopée onirique de Bastien Balthazar Bux, un petit garçon de 10 ans, souffre-douleur de sa classe. Un matin, il se réfugie dans une librairie pour échapper aux brimades de ses camarades et se plonge dans un livre qui met en scène un monde extraordinaire, Le Pays fantastique. Celui-ci est dirigé par une enfant fragile atteinte d'un mal étrange qui le gouverne du haut de sa tour d'ivoire. Or sa maladie semble liée à une grande menace, le Néant, qui grignote depuis peu des morceaux du monde. Pour sauver son peuple, la petite impératrice fait appel à un enfant guerrier qu'elle charge de trouver un remède pour elle et le pays. Ce dernier finira par découvrir que le Pays fantastique a été créé par les rêves et l'imagination des hommes: il est en passe d'être détruit par le Néant car plus personne ne rêve. Pour le sauver, il lui faut un nouveau nom. Et celui-ci doit lui être donné par un enfant de la Terre. Vous l'aurez deviné: Bastien.

Véritable succès à sa sortie, le livre a donné lieu à cinq adaptations cinématographiques, dont la dernière est sortie en 2001, et à une série télévisée d'animation de 26 épisodes, ouvrant ainsi la voie à d'autres célèbres histoires fantastiques pour enfants telles qu'Harry Potter ou la trilogie Arthur et les minimoys de Luc Besson. Autant d'aventures qui ont aidé des années durant les jeunes à s'évader mentalement du cauchemar de l'école. Cauchemar qui recommence dès aujourd'hui

(Voir ci-dessous la bande-annonce de L'Histoire sans fin de Woflgang Peterson en 1984 en version originale):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.