Un Google Doodle pour la Fête des Pères (et le probable dessin en cadeau)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juin 2018 - 12:41
Image
Le Doodle de la Fête des Pères en 2018.
Crédits
©Capture d'écran
Un Google Doodle en l'honneur de la Fête des Pères.
©Capture d'écran
Le Doodle du jour proposé par Google rend hommage à la Fête des Pères. Les cadeaux ou dessins d'enfants devraient s'accumuler pour ces derniers ce dimanche.

Google n'a pas fait dans l'exubérance mais n'a pas manqué l'occaison de célébrer ce jour important: le Doodle du jour rend en effet hommage à la Fête des Pères. Une simple illustration représentant une famille de créatures (visiblement des dinosaures) en peinture, le tout stylisé comme un dessin d'enfant, tant il semblerait d'ailleurs que l'œuvre a été réalisée avec des mains de tout petit appliquée sur une feuille blanche. Certains pères ont d'ailleurs reçu en ce jour spécial un cadeau assez proche de l'illustration du Doodle.

©Capture d'écran Google

La Fête des Pères est célébrée dans une quarantaine de pays dans le monde à des dates souvent changeantes, et parfois à un moment couplé à une autre fête civile ou religieuse.

La France s'est mise assez tardivement à cette tradition, largement initiée au début des années 1950 pour des motifs commerciaux. C'est la société Flaminaire, spécialisée dans les briquets à gaz, qui en serait à l'origine avec sa campagne de publicité "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". Le succès a été tel (et repris par d'autres entreprises) que l'Etat a finalement reconnu officiellement cette fête (qui n'est pas un jour férié) en 1952. L'occaison de créer un comité pour récompenser chaque année les pères les plus méritants.

A travers les décennies, l'idée que ce jour est consacré à un cadeau qui ferait plaisir à son père ne s'est pas démentie. Même s'il est peu probable que le produit star de cette année soit un briquet, comme c'était le cas en 1950.

À LIRE AUSSI

Image
Roi Lion Film
Fête des pères : près d'un adulte sur deux va offrir un cadeau, selon un sondage
Près de la moitié des adultes vont offrir un cadeau pour la Fête des pères, selon un sondage. C'est moins bien que pour la Fête des mères, mais ce n'est pas si mal.Ell...
18 juin 2015 - 14:04
Lifestyle
Image
Aux États-Unis, la proportion d'enfants élevés par un seul parent est passée de 8 à 23% entre 1960 et 2016
Les pères célibataires meurent plus jeunes
Le risque de mourir prématurément est plus que doublé pour les pères célibataires par rapport aux mères célibataires ou aux pères en couple, selon une étude publiée je...
15 février 2018 - 10:04
Image
Sur internet, une pétition lancée récemment pour demander l'allongement du congé paternité à quatre
Congé paternité : les pères pas toujours à la fête
Après l'annonce du gouvernement d'un possible congé maternité unique, des voix s'élèvent à quelques jours de la fête des pères pour réclamer l'allongement du congé pat...
16 juin 2017 - 10:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.