Un meurtre élucidé 44 ans après grâce aux "Dents de la mer": la folle théorie

Un meurtre élucidé 44 ans après grâce aux "Dents de la mer": la folle théorie

Publié le :

Vendredi 03 Août 2018 - 10:00

Mise à jour :

Vendredi 03 Août 2018 - 10:17
Joe Hill, fils de Stephen King et romancier lui-même affirme depuis plusieurs années avoir découvert un élément décisif quant au meurtre de la "Dame des dunes" commis en 1974. Il pense avoir repéré la victime dans le film "Les Dents de la mer".
©DR
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Après avoir traumatisé des générations de baigneurs, construit la réputation de Steven Spielberg et ruiné celle du grand requin blanc, le film Les Dents de la mer pourrait-il aider à résoudre un meurtre vieux de plus de 40 ans?

C'est en tout cas la thèse que défend ardemment le romancier Joe Hill, fils de Stephen King. Il est en effet persuadé qu'une femme retrouvée morte en 1974 (année du tournage) et encore aujourd'hui non identifiée, a tourné dans le film quelques mois avant son décès.

La victime est surnommée La Dame des dunes car elle a été retrouvée sur la côte du Massachussetts, à Provincetown (nord-est des Etats-Unis) en juillet de cette année-là. Son crâne avait été défoncé et ses mains coupées. Ni son nom ni même une tranche d'âge précise (entre 20 et 50 ans) n'ont été découverts par les enquêteurs, encore moins son meurtrier donc.

Mais de nombreux portraits de ce que devait être le visage de la Dame des dunes ont été faits au cours des années. Et Joe Hill est persuadé de l'avoir déjà vue, et même que des millions de personnes l'ont déjà vue sans vraiment faire attention à elle.

Il affirme qu'il s'agit d'une figurante des Dents de la mer depuis qu'en 2015, il a regardé le film après avoir lu un livre sur les mystères criminels. Entre la qualité de l'image, une foule et non la jeune femme, filmée avec les moyens des années 1970, et le fait qu'aucune reconstruction d'un crâne endommagé ne peut être parfaite, difficile d'y voir plus qu'une simple ressemblance générale.

Mais Joe Hill voit d'autres éléments troublants. La proximité géographique entre le lieu du tournage (l'île de Martha's Vineyard, au large du Massachussetts) et celui de la découverte du corps, ainsi que la supposée proximité temporelle. Le film a été tournée de mai à décembre 1974, et selon le romancier, la scène doit "certainement" avoir été tournée en juin en raison des contraitenets imposées par un tournage chaotique. Et d'ajouter que comme la victime, la figurante porte un bandana bleu.

L'écrivain assure qu'un des ses amis travaillant au FBI lui a dit que des meurtres avaient été élucidé grâce à des théories "plus étranges encore". Joe Hill devrait donc continuer a essayer de prouver que la Dame des dunes était dans Les Dents de la mer.

La Dame des dunes a été découverte pendant le tournage des "Dents de la mer".


Commentaires

-