Un père et sa fille pris en photo devant Notre-Dame et retrouvés grâce à Twitter

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 avril 2019 - 13:23
Image
Vue de Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie, le 16 avril 1019
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Une touriste a pris en photo un père et sa fille devant Notre-Dame juste avant l'incendie, et les a retrouvés grâce à Twitter.
© LUDOVIC MARIN / AFP

Une heure avant que la cathédrale Notre-Dame de Paris s'embrase lundi 15 avril, une touriste a capturé un moment de complicité entre un père et sa fille devant le monument. Elle a demandé à Twitter de l'aider à les retrouver pour leur offrir la photo. Son message est devenu viral, lui permettant de les retrouver en 48 heures.

Brooke Windsor, une mère de famille britannique en vacances en France, était à Paris lundi soir quand l'incendie de Notre-Dame de Paris s'est déclenché.

Une heure avant, elle était même devant le monument, profitant du magnifique soleil pour prendre de belles photos. Et alors que le parvis était noir de monde, elle a capturé un joli moment entre un père et sa fille, mais n'a pas pensé à leur proposer le cliché.

Ce n'est que le lendemain, alors que les pompiers étaient venus à bout des flammes et qu'il ne restait rien de la toiture de Notre-Dame ni de sa flèche, qu'elle a décidé de demander de l'aider à Twitter pour retrouver cette famille.

"J'ai pris cette photo alors qu'on partait de Notre-Dame, à peu près une heure avant que le feu ne se déclenche. J'ai failli aller voir ce papa et lui demander s'il voulait la photo. J'aurais dû le faire. Twitter, si tu as des pouvoirs magiques, aide-le à tomber sur cette photo", a-t-elle ainsi écrit.

Son message est devenu viral et a été retweeté plus de 220.000 fois, lui permettant de retrouver ce papa en seulement 48 heures.

Lire aussi: avant Notre-Dame, ces cinq monuments reconstruits après un incendie

La magie de Twitter a donc bien fonctionné comme elle le souhaitait et le papa en question, qui a souhaité garder l'anonymat, lui a envoyé un message en privé: "La recherche est terminée. Le papa et la famille ont vu la photo? Il a décidé de rester anonyme suite à la tragédie mais il m'a écrit: «Merci encore pour cette magnifique photo, on lui trouvera une place spéciale»".

Et aussi:

Notre-Dame - "Point chaud", alarme: des défaillances et des zones d'ombre

Notre-Dame: Patrick Fiori prépare "un événement à la mesure" de la cathédrale

Quasimodo pleure Notre-Dame de Paris: les hommages en dessins

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.