Un but validé... 49 ans après ? (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 janvier 2016 - 13:58
Image
But-Analyse-Angleterre-Vidéo
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Angleterre-Allemagne 1966: Il y avait bien but, selon Sky Sports.
©Capture d'écran/YouTube
En 1966, l'Angleterre battait la République fédérale d'Allemagne en finale de la Coupe du monde. Ce match est resté dans les mémoires en raison du but décisif très controversé. Un demi-siècle plus tard, la technologie de Sky Sports a voulu mettre tout le monde d'accord.

Le ballon avait-il franchi la ligne? "Non", répondent les Allemands. "Oui", affirment les Anglais. Un demi-siècle plus tard, on a peut-être la réponse...

Remontons le temps. 30 juillet 1966, Londres. 96.924 spectateurs sont réunis dans le mythique stade de Wembley pour assister à la finale de la Coupe du monde. Tôt dans le match, les Allemands ouvrent le score par Helmut Haller (0-1, 12e). Les Anglais égalisent rapidement par Geoffrey Hurst (1-1, 18e), qui deviendra plus tard le héros du match. Martin Peters donne l'avantage à l'équipe hôte en fin de deuxième période (2-1, 78e), et alors qu'on croit la Mannschaft résignée, Wolfgang Weber arrache la prolongation à une minute de la fin (2-2, 89e).

Puis arrive la 101e minute. Une des minutes les plus controversées de l'histoire du football. Sur la droite, Alan Ball effectue un bon centre pour Geoffrey Hurst qui se débarrasse d'un défenseur allemand grâce à un superbe contrôle, avant de frapper avec force. Le ballon touche la transversale avant de retomber sur la ligne (selon les Allemands), ou dans le but (selon les Anglais). L'arbitre central, le Suisse Gottfried Dienst, est hésitant. C'est finalement le juge de touche, le Soviétique Tofik Bakhramov, qui confirme que le ballon a franchi la ligne. Les Anglais, galvanisés, s'imposeront finalement 4-2 grâce à un nouveau but de Geoffrey Hurst dans les arrêts de jeu (120eet remporteront leur première Coupe du monde -et la seule, jusqu'à présent. 

Ce but a perturbé les esprits pendant près d'un demi-siècle. Mais voilà que la technologie de Sky Sports vient de donner sa version des faits. Grâce à la précision et la fluidité d'une vidéo de très haute qualité, la chaîne britannique a voulu confirmer que le ballon avait bien franchi la ligne. Cependant, certains internautes se posent la question sur l'objectivité de cette réalisation. Ils estiment que la vidéo d'analyse a été manipulée, car elle aurait démarré avant que le ballon ne touche le sol. L'ancien défenseur anglais Jamie Carragher, devenu consultant pour Sky Sports, est lui catégorique: "L’arbitre de touche avait raison. Il n’était peut-être pas bien placé, mais cela le prouve une bonne fois pour toutes. C’est large. Il y a bien 5-7 centimètres. On peut désormais tous dormir l’esprit tranquille aujourd’hui...". Pas certain que les Allemands soient du même avis… 

(Voir ci-dessous la vidéo de la reconstitution du but de Hurst, par la chaîne Sky Sport):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.