Une amitié improbable entre un plongeur japonais et un poisson dure depuis 25 ans (VIDEO)

Copains comme poisson

Une amitié improbable entre un plongeur japonais et un poisson dure depuis 25 ans (VIDEO)

Publié le :

Lundi 26 Décembre 2016 - 18:24

Mise à jour :

Jeudi 29 Décembre 2016 - 09:47
La baie de Tateyama abrite un torii unique en son genre, ce portail traditionnel japonais sacré dans la religion shintoïste, se situe sous la mer. Cet endroit abrite aussi un phénomène étonnant, l'amitié de 25 ans entre un poisson et un plongeur.
©Capture d'écran YouTube

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

  
-A +A

Au Japon, la baie de Tateyama (sud-est de son 'île principale d'Honshu), est connue pour son temple shintoïste étonnant. Un torii, un portail traditionnel japonais de cette religion, est érigé sous la surface de l'eau. Mais ce n'est pas le seul phénomène surprenant qu'abrite ce sanctuaire marin. Une relation unique s'est forgée entre un poisson et son ami humain.

Hiroyuki Arakawa, dirige un magasin de plongée et est guide local fasciné par le monde marin. Depuis 25 ans, il entretient une amitié avec un poisson d'une espèce particulière: un labre à tête de mouton. Lorsque Hiroyuki lui rend visite, il frappe avec un maillet, les cloches du temple, pour le prévenir de son arrivée. Le labre à tête de mouton qu'il a surnommé Yoriko, vient alors rendre visite à son plongeur préféré. Le poisson malin et affectueux nage autour de lui mais accepte aussi que son ami humain caresse ou embrasse la bosse qui se situe sur son front. Des rencontres émouvantes qu' Hiroyuki Arakawa immortalise et diffuse ensuite sur sa page Facebook. Contrairement à l'idée reçue, les poissons auraient donc de la mémoire , s'il l'on en croit cette jolie histoire. L'ethologue (spécialiste du comportement animal) américain Jonathan Balcombe affirme meême que certains poissons seraient plus intelligents que les reptiles, les oiseaux voire... les grands mammifères.

Le labre à tête de mouton est une espèce de poissons de couleur grise vivant dans les mers du Japon, de Chine et Corée du Sud. Il peut atteindre une taille d'un mètre et un poids de 14,7 kg. Il possède une bosse sur le front et le menton qui le fait un peu ressembler à un éléphant. Ce poisson nage dans les mers peu profondes et les bancs de coraux et se nourrit de mollusques et de crustacés.

(Voir ci-dessous l'amitié entre Hiroyuki et son labre à tête de mouton)

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Un plongeur japonais et un poisson sont amis depuis un quart de siècle.

Commentaires

Identifiez-vous pour poster des commentaires