Une commune de Bretagne se mobilise pour trouver un médecin (VIDEO)

Une commune de Bretagne se mobilise pour trouver un médecin (VIDEO)

Publié le :

Lundi 25 Juillet 2016 - 11:46

Mise à jour :

Mercredi 27 Juillet 2016 - 09:32
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La pénurie de médecin généraliste s'accentue en France, leur nombre ayant diminué de plus de 8% depuis 2007. Sans médecin depuis quatre ans, les habitants d'une commune de Bretagne ont décidé de tourner une vidéo pour attirer un généraliste chez eux.

Landudec est une petite commune du Finistère comptant 1.300 âmes. Dans une vidéo d'une minute 40, ses habitants présentent ce que le territoire a à offrir: un camping, une maison de retraite, une discothèque, des chemins de randonnées... Et une forte attraction touristique l'été. Faussement racoleuse, la vidéo n'a pas pour but d'attirer de nouveaux vacanciers mais quelque chose d'essentiel au quotidien: un médecin généraliste. Intitulée "Toubib or no toubib", cette vidéo pleine d'humour est en réalité un appel des habitants de Landudec qui n'ont plus de médecin généraliste depuis 2012.

Comme l'indique le site du Télégramme, la commune de Landudec possède une maison de santé où exercent un kinésithérapeute, une ostéopathe et des infirmières. Mais contre toute attente les habitants n'ont pas de médecin généraliste pour soigner les bobos du quotidien qu'ils évoquent dans leur vidéo: les rhumes, les allergies et la varicelle.

Mise en ligne le 21 juillet sur Youtube, la vidéo a été vue près de 4.000 fois en quatre jours, de quoi attirer un peu plus l'attention sur cette absence problématique dans les communes rurales. Cette vidéo permettra aussi à la ville de Landudec de participer au "Généraliste Dating de Brest" en octobre prochain. Mis en place par l'Association Régionale de Santé l'année dernière, c'est un évènement qui met en contact des étudiants en médecine de dernière année, qui rechercheraient une commune pour s'installer comme médecin généraliste, avec les professionnels de santé qui y exercent déjà.

S'ils manquent encore d'un médecin, les habitants de Landudec ne manquent pas d'autodérision. Sur son site, la commune tient à adresser "un remerciement à tous les acteurs locaux qui n'ont pas hésité à nous aider dans notre projet" et à parler de leur quête d'un médecin avec le hashtag #Landudoc

(Voir ci-dessous la vidéo de la commune de Landudec cherchant un médecin)

 

Les habitants de Landudec, dans le Finistère, ont besoin d'un médecin. Ils espèrent attirer l'heureux élu grâce à une vidéo pleine d'humour et d'autodérision.


Commentaires

-