Une commune de Bretagne se mobilise pour trouver un médecin (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juillet 2016 - 13:46
Mis à jour le 27 juillet 2016 - 11:32
Image
Les habitants de Landudec, dans le Finistère, ont besoin d'un médecin. Ils espèrent attirer l'heureux élu grâce à une vidéo pleine d'humour et d'autodérision.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Les habitants de Landudec, dans le Finistère, ont besoin d'un médecin. Ils espèrent attirer l'heureux élu grâce à une vidéo pleine d'humour et d'autodérision.
©Capture d'écran Youtube
La pénurie de médecin généraliste s'accentue en France, leur nombre ayant diminué de plus de 8% depuis 2007. Sans médecin depuis quatre ans, les habitants d'une commune de Bretagne ont décidé de tourner une vidéo pour attirer un généraliste chez eux.

Landudec est une petite commune du Finistère comptant 1.300 âmes. Dans une vidéo d'une minute 40, ses habitants présentent ce que le territoire a à offrir: un camping, une maison de retraite, une discothèque, des chemins de randonnées... Et une forte attraction touristique l'été. Faussement racoleuse, la vidéo n'a pas pour but d'attirer de nouveaux vacanciers mais quelque chose d'essentiel au quotidien: un médecin généraliste. Intitulée "Toubib or no toubib", cette vidéo pleine d'humour est en réalité un appel des habitants de Landudec qui n'ont plus de médecin généraliste depuis 2012.

Comme l'indique le site du Télégramme, la commune de Landudec possède une maison de santé où exercent un kinésithérapeute, une ostéopathe et des infirmières. Mais contre toute attente les habitants n'ont pas de médecin généraliste pour soigner les bobos du quotidien qu'ils évoquent dans leur vidéo: les rhumes, les allergies et la varicelle.

Mise en ligne le 21 juillet sur Youtube, la vidéo a été vue près de 4.000 fois en quatre jours, de quoi attirer un peu plus l'attention sur cette absence problématique dans les communes rurales. Cette vidéo permettra aussi à la ville de Landudec de participer au "Généraliste Dating de Brest" en octobre prochain. Mis en place par l'Association Régionale de Santé l'année dernière, c'est un évènement qui met en contact des étudiants en médecine de dernière année, qui rechercheraient une commune pour s'installer comme médecin généraliste, avec les professionnels de santé qui y exercent déjà.

S'ils manquent encore d'un médecin, les habitants de Landudec ne manquent pas d'autodérision. Sur son site, la commune tient à adresser "un remerciement à tous les acteurs locaux qui n'ont pas hésité à nous aider dans notre projet" et à parler de leur quête d'un médecin avec le hashtag #Landudoc

(Voir ci-dessous la vidéo de la commune de Landudec cherchant un médecin)

 

À LIRE AUSSI

Image
Une consultation médicale.
L'inquiétante baisse du nombre de médecins généralistes
Selon le Conseil national de l'ordre des médecins, un poste de médecin généraliste sur quatre devrait disparaître entre 2007 et 2025. Un phénomène dû aux départs en re...
03 juin 2016 - 16:14
Société
Image
Le changement d'heure peut perturber le sommeil.
S'endormir en 60 secondes : un médecin américain prétend avoir trouvé la méthode magique, baptisée "4-7-8" (VIDEO)
Un ancien médecin américain adepte des médecines douces et de la sophrologie affirme avoir trouvé la bonne méthode pour s'endormir rapidement. Elle s'appelle "4-7-8" e...
09 mai 2015 - 15:35
Lifestyle
Image
Les vagues étaient impressionnantes, elles ont failli être mortelles.
Finistère : il sauve de la mort un couple emporté par les vagues lors de la tempête (VIDEO)
Les éléments déchaînés ont quelque chose d'hypnotique, mais restent un danger mortel. La nature a ainsi rappelé cette leçon à un couple de personnes âgées qui a frôlé ...
10 février 2016 - 11:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.