Une éclipse solaire vue depuis un avion (VIDÉO)

Inouï

Une éclipse solaire vue depuis un avion (VIDÉO)

Publié le :

Jeudi 10 Mars 2016 - 17:42

Mise à jour :

Dimanche 13 Mars 2016 - 12:13
Les passagers d'un vol reliant deux villes américaines ont observé un spectacle du ciel rarissime: une éclipse solaire. Elle était anticipée par les astronautes, dont certains étaient présents à bord.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est probablement la dernière fois que ces 163 passagers verront cela. Une éclipse solaire a illuminé le ciel pendant le vol-870 de la compagnie Alaska Airlines, reliant les villes américaines d'Anchorage (Alaska) à Honolulu (Hawaï) mardi 8 mars.

A bord d'un Boeing 737-800, les passagers et l'équipage ont eu la chance inouïe d'assister à ce magnifique spectacle à 10.700 mètres d'altitude. Un spectacle qui était prévu, ce qui explique pourquoi il y avait une douzaine d'astronomes dans l'avion. La compagnie Alaska Airlines avait d'ailleurs prévu de retarder son décollage de 25 minutes afin de permettre aux passagers de ne pas rater l'éclipse, qui n'était visible qu'à ce moment et à cet endroit du ciel précis. C'est ce qu'avait indiqué l'astronome Joe Rao, du planétarium Hayden à New York, qui avait conclu que le seul vol qui pourrait croiser cette éclipse était le 870. Les astronomes présents à bord ont même amené des lunettes spéciales pour les passagers, afin qu'ils ne s'abîment pas les yeux.

L'homme qui a filmé la scène paraissait en extase, et répétait (en anglais) à multiples reprises: "Oh mon Dieu! Regarder ça, c'est magnifique!"

Une éclipse solaire se forme lorsque la Lune se place devant le Soleil. Celle qui restera gravée dans l'histoire des habitants de notre époque est l'éclipse solaire totale de 1999 (les autres étant partielles), qui avait été observée par des dizaines de millions de personnes.

(Voir ci-dessous la vidéo d'une éclipse solaire vue depuis un avion sur une ligne entre Alaska et Hawaï):

 

 

Cette éclipse solaire restera à jamais gravée dans la mémoire de 163 passagers et de l'équipage du vol numéro 870 de l'Alaska Airlines.

Commentaires

-