Une journée vue de l'espace (VIDEO)

Une journée vue de l'espace (VIDEO)

Publié le :

Lundi 04 Avril 2016 - 19:25

Mise à jour :

Lundi 11 Avril 2016 - 10:48
La Terre photographiée de l'espace donne des images étonnantes. Deux heures sur la Station spatiale internationale suffisent à contempler une rotation complète de la planète.
®Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Vue de la Station spatiale internationale (ISS), la rotation de la Terre sur elle-même, qui prend 24 heures, ne dure que 90 minutes. L'ISS se déplace à 28.800 km/h, et ceci explique donc cela. Ces images viennent de l'astronaute Alexander Gerst. A l'occasion d'une mission de l'ESA -l'Agence spatiale européenne- en 2014, le scientifique a photographié le mouvement circulaire de la Terre, avec un intervalle de quatre secondes par image. Les reflets verts qui apparaissent à l'image sont ceux de l'interaction des rayons solaires avec l'atmosphère. Ces photographies à la chaîne permettent de voir défiler le rayonnement du jour à la surface de la Terre, ainsi que l'arrivée progressive de la nuit. L'observateur attentif peut également y contempler l'apparition de l'aube. 

La mission Blue Dot s'est déroulée sous la supervision de l'Agence spatiale européenne. Au cours de sa mission, Alexander Guerst consacre ainsi une partie de son temps libre à l'observation de la rotation planétaire. Parti du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) le 28 mai 2014, en compagnie des astronautes russe Maxim Viktorovitch et américain Gregory Reid Wiseman, le géophysicien et vulcanologue est resté 166 jours en orbite.

Cette mission de l'Agence spatiale européenne visait à perfectionner la connaissance du système solaire, et à mener des recherches permettant l'amélioration de la vie sur Terre. Opérateur de vol, Alexander Guerst était chargé de superviser l'amarrage d'un vaisseau de ravitaillement et l'astronaute a également effectué une sortie dans l'espace au cours de son voyage.

(Voir ci-dessous la vidéo d'une journée vue de l'espace):

 

Un lever et un coucher de soleil sur Terre, photographiés en 90 minutes depuis l'espace.


Commentaires

-