Une poignée de Skittles, un peu d'eau chaude, une assiette, et un arc-en-ciel apparaît (VIDEO)

Poétique (et sucré)

Une poignée de Skittles, un peu d'eau chaude, une assiette, et un arc-en-ciel apparaît (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 05 Janvier 2017 - 14:38

Dernière mise à jour :

Jeudi 05 Janvier 2017 - 15:53
Comment transformer les Skittles, ces bonbons particulièrement colorés (et pour le moins acidulés) en un arc-en-ciel? La petite démonstration ci-dessous montre qu'avec une poignée de ces friandises et un peu d'eau la chose devient possible.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Capture d'écran Youtube
-A +A

L’expérience est simple mais elle suffit visiblement à ravir le petit garçon qui voit le processus se dérouler sous ses yeux, en utilisant pour cela un produit rarement utilisé dans le domaine scientifique: des Skittles.

Pour ceux qui ne sont pas versés dans la confiserie moderne, les Skittles sont des petits bonbons colorés, composés de gomme arômatisée aux fruits, recouverts d’une gomme-laque –une substance luisante que l’on peut obtenir en utilisant des cochenilles– et marqués d’un "S".

Et le point fort du marketing des Skittles, ce sont les couleurs, les bonbons rayonnant en effet des plus vives que l’on puisse utiliser dans la confiserie. Un aspect général qui s’accorde bien avec le goût "fruité" qui les caractérise (bien que dans les faits, les Skittles soient, à peu de choses près, des morceaux de sucre).

L’adulte, avec l’aide de l’enfant va donc disposer en cercle sur le bord d’une assiette légèrement concave, une ligne continue de ces bonbons Skittles en prenant bien soin que ne se juxtaposent pas deux bonbons de la même couleur. Puis, il va verser dessus un peu d’eau chaude, suffisamment en tout cas pour que les bonbons "nagent" dans la petite épaisseur de liquide.

Et là, miracle des couleurs et de l’agroalimentaire, les colorants qui enrobent les petites boules de calories vont légèrement se dissoudre et se diffuser de manière homogène dans le centre de l’assiette. A la clé un "effet arc-en-ciel", chaque bonbon donnant une traînée de sa couleur qui vont se rejoindre, quasiment toutes en même temps, dans le centre de l’assiette. Un moment de poésie visuelle qui ne manquera pas de ravir l’enfant… avant que ce dernier ne s’attaque à la consommation des friandises!

(Voir ci-dessous la vidéo de démonstration de l'arc-en-ciel fait avec des Skittles):

 

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Les Skittles sont de petits bonbons sucrés et acidulés.