Village préféré des Français 2018: Cassel (Hauts-de -France) l'emporte

Honneur

Village préféré des Français 2018: Cassel (Hauts-de -France) l'emporte

Publié le :

Mercredi 20 Juin 2018 - 09:28

Mise à jour :

Mercredi 20 Juin 2018 - 09:36
C'est Cassel, dans les Hauts-de-France, qui a remporté mardi le titre de Village préféré des Français mardi 19 dans l'émission de France 2 animée par Stéphane Bern. C'est la première fois que la région est ainsi distinguée.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La septième édition du Village préféré des Français a rendu son verdict. Les téléspectateurs ont plébiscité une commune des Hauts-de-France en attribuant la majorité des votes à Cassel, mardi 19.

Décrit comme un village au "charme authentique grâce notamment à un patrimoine préservé", et perché sur le point culminant des Flandres, dans le département du Nord, il a séduit par sa Grand place, son moulin ou son musée des géants mais aussi par son caractère. C'est la première fois qu'un département des Hauts-de-France est honoré par l'émission.

Lors des six précédentes éditions, l'ont emporté successivement Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 2012), Eguisheim (Haut-Rhin, 2013), Cordes-sur-Ciel (Tarn, 2014), Ploumanac'h (Côtes-d'Armor, 2015), Rochefort-en-Terre (Morbihan, 2016) et enfin Kaysersberg en 2017, faisant du Haut-Rhin le seul département à avoir été distingué deux fois.

Lire aussi: Les 10 plus beaux villages de France (Diaporama)

C'est d'ailleurs une commune d'Alsace qui occupe la deuxième place de cette édition 2018: Mittelbergheim (Bas-Rhin). Le podium est complété par Roussillon (Vaucluse).

Ce sont 14 candidats qui se disputaient le titre à l'impact non négligeable sur le tourisme. En plus du trio de tête, les téléspectateurs ont également pu découvrir Mirmande (Auvergne-Rhône-Alpes), La Couvertoirade (Occitanie), Le Mont Saint-Michel (Normandie), Yèvre-le-Châtel (Centre-Val de Loire),  Semur-en-Brionnais (Bourgogne-Franche-Comté), Monpazier (Nouvelle-Aquitaine), Lama (Corse), Asnières-sur-Vègre (Pays de la Loire), Île de Sein (Bretagne), Janvry (Ile-de-France) et Hell-Bourg (La Réunion).

Reste à attendre un autre verdict, celui de l'audience. L'émission annuelle attirait à ses début près de 4,5 millions de téléspectateurs. En 2017 ils étaient 2 millions de moins. S'il n'y a guère de doute que la France abrite encore bien des villages de charme à découvrir, la question est donc de savoir si France 2 accordera une nouvelle chance à l'émission de Stéphane Bern.

Cassel, dans les Hauts-de-France, est le village préféré des Français en 2018.

Commentaires

-