Village préféré des Français 2018: Cassel (Hauts-de -France) l'emporte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 11:28
Image
Cassel dans l'émission Le village préféré des Français
Crédits
©Capture d'écran
Cassel, dans les Hauts-de-France, est le village préféré des Français en 2018.
©Capture d'écran
C'est Cassel, dans les Hauts-de-France, qui a remporté mardi le titre de Village préféré des Français mardi 19 dans l'émission de France 2 animée par Stéphane Bern. C'est la première fois que la région est ainsi distinguée.

La septième édition du Village préféré des Français a rendu son verdict. Les téléspectateurs ont plébiscité une commune des Hauts-de-France en attribuant la majorité des votes à Cassel, mardi 19.

Décrit comme un village au "charme authentique grâce notamment à un patrimoine préservé", et perché sur le point culminant des Flandres, dans le département du Nord, il a séduit par sa Grand place, son moulin ou son musée des géants mais aussi par son caractère. C'est la première fois qu'un département des Hauts-de-France est honoré par l'émission.

Lors des six précédentes éditions, l'ont emporté successivement Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 2012), Eguisheim (Haut-Rhin, 2013), Cordes-sur-Ciel (Tarn, 2014), Ploumanac'h (Côtes-d'Armor, 2015), Rochefort-en-Terre (Morbihan, 2016) et enfin Kaysersberg en 2017, faisant du Haut-Rhin le seul département à avoir été distingué deux fois.

Lire aussi: Les 10 plus beaux villages de France (Diaporama)

C'est d'ailleurs une commune d'Alsace qui occupe la deuxième place de cette édition 2018: Mittelbergheim (Bas-Rhin). Le podium est complété par Roussillon (Vaucluse).

Ce sont 14 candidats qui se disputaient le titre à l'impact non négligeable sur le tourisme. En plus du trio de tête, les téléspectateurs ont également pu découvrir Mirmande (Auvergne-Rhône-Alpes), La Couvertoirade (Occitanie), Le Mont Saint-Michel (Normandie), Yèvre-le-Châtel (Centre-Val de Loire),  Semur-en-Brionnais (Bourgogne-Franche-Comté), Monpazier (Nouvelle-Aquitaine), Lama (Corse), Asnières-sur-Vègre (Pays de la Loire), Île de Sein (Bretagne), Janvry (Ile-de-France) et Hell-Bourg (La Réunion).

Reste à attendre un autre verdict, celui de l'audience. L'émission annuelle attirait à ses début près de 4,5 millions de téléspectateurs. En 2017 ils étaient 2 millions de moins. S'il n'y a guère de doute que la France abrite encore bien des villages de charme à découvrir, la question est donc de savoir si France 2 accordera une nouvelle chance à l'émission de Stéphane Bern.

À LIRE AUSSI

Image
Le bassin aux nymphéas de la résidence de Claude Monet.
5 villages de peintres (DIAPORAMA)
Les paysages de France ont de tout temps inspiré les peintres, qu’ils soient de passage ou installés dans une commune qu’ils s’étaient appropriée. "FranceSoir" vous a ...
03 janvier 2015 - 16:03
Lifestyle
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Rochefort-en-Terre, des photos de Daech publiées sur la page Facebook du village préféré des Français
Des publications faisant l'apologie du terrorisme et de l'Etat islamique ont été retrouvées sur la page Facebook de Rochefort-en-Terre, village de Morbihan élu le "pré...
29 décembre 2017 - 09:19
Société