"Welcome to Bulambuli Valley" parodie la Silicon Valley (VIDEO)

"Welcome to Bulambuli Valley" parodie la Silicon Valley (VIDEO)

Publié le :

Lundi 08 Août 2016 - 15:14

Mise à jour :

Jeudi 11 Août 2016 - 10:28
Avec humour, l'ONG Communities for Development se moque des codes de la Silicon Valley afin de récolter des fonds. En nous présentant plusieurs personnes créatives, des innovations comme la poule, la chaise et la tomate, ils rappellent que la prochaine montre connectée n'est pas essentielle.
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

Marnie Williams

-A +A

La Silicon Valley n'a pas le monopole de l'innovation. Cette vidéo tournée à la "Bulambuli Valley" à l'est de l'Ouganda, parodie gentiment les tics de langage, tout en emphase, des start-ups et entrepreneurs occidentaux. Publiée par l'ONG Communities for Development le 12 juillet, la vidéo a permis de collecter des fonds sur Indiegogo pour relancer l'agriculture locale.

"Voici la première imprimante d'œufs en 3D. Ce bijou technologique peut fabriquer un œuf en moins de 24 heures et est compatible avec le coq" explique une agricultrice en parlant bien sûr… d'une poule.

Dans cette vidéo, la cabane de la ferme devient un incubateur à start-ups et chaque agriculteur un entrepreneur, prêt à tout pour réaliser ses rêves malgré les risques que cela implique.

Après avoir fait monter le suspense, les entrepreneurs dévoilent leur dernière création: "La prochaine révolution culinaire se déroulera ici. La tomate. Ce produit va tout bouleverser. Il est alimenté à 100% à l'énergie solaire, il est donc inutile de le brancher".

Les entrepreneurs poursuivent en parlant de l'importance du design dans la vie quotidienne et en présentant leur "station personnelle de changement", qui n'est autre qu'une "Chaise"…"Il suffit de s'y asseoir quelques minutes et toute votre énergie revient en un rien de temps".

Que ce soit dans la façon de s'exprimer ou de filmer, tous les codes de communication de la Silicon Valley sont là. Imités à la perfection, l'ONG pointe du doigt leur discours formaté.

Les habitants de la Bulambuli Valley montrent qu'ils sont plein d'humour mais surtout que l'agriculture et le travail manuel ont autant besoin d'investissements que les grandes entreprises internationales.

La vidéo a surement eu le succès escompté, car l'ONG a reçu les 15.000 dollars (13.530 euros) qu'elle espérait sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Ils expliquent que l'argent sera totalement distribué pour les agriculteurs de Bulambuli: élevage d'animaux, plantation de bananes, fabrication de vêtements… Cela permettra de former des entrepreneurs afin qu'ils puissent développer leurs projets et prospérer, exactement comme pour une start-up. 

(Voir la vidéo de l'ONG Communities for Development): 

 

L'ONG a pu récolter les 15.000 dollars qu'elle souhaitait grâce à cette vidéo.


Commentaires

-