Yann Barthès et "Quotidien", la nouvelle carte de TMC

Yann Barthès et "Quotidien", la nouvelle carte de TMC

Publié le :

Mercredi 24 Août 2016 - 16:08

Mise à jour :

Mercredi 24 Août 2016 - 16:18
©Jacques Demarthon/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Yann Barthès animera la première émission de "Quotidien", nouveau programme star de TMC, le 12 septembre. L'ancien du "Petit Journal" de Canal+ est considéré par la chaîne comme son principal atout pour amorcer sa transition "premium".

Yann Barthès fera ses débuts sur TMC le 12 septembre avec la première de sa nouvelle émission quotidienne, baptisée tout simplement Quotidien. Un programme sur lequel la chaîne du groupe TF1 mise énormément alors qu'elle est en quête d'une nouvelle image.

Le départ de Canal+ et du Petit Journal de l'animateur de 41 ans avait pu surprendre, a fortiori après 18 ans passés sur la chaîne cryptée et pour une autre dont l'esprit semble assez éloigné des programmes d'"infortainment" animés par Yann Barthès.

Mais TMC entend bien faire de Yann Barthès et de Quotidien le fer de lance de son changement afin de devenir une chaîne "qui se veut plus premium, plus incarnée et résolument dans l’air du temps" avance-t-elle dans un communiqué, loin des rediffusions de séries de second rang qui représente pour l'instant une large part de sa grille des programmes.

Selon Xavier Gandon, directeur des antennes et du digital du groupe TF1 interrogé par Le Figaro, l'émission diffusée du lundi au vendredi de 19h10 à 20h30 devrait être la "pierre angulaire" de cette nouvelle identité. Elle sera même déclinée sur TF1 puisque ses meilleurs moments y seront diffusés lors d'un Quotidien Express, là aussi sur le créneau clé de l'access prime-time, à 20h40. Yann Barthès a dévoilé le logo de l'émission sur le compte officiel de celle-ci.

Autant dire que Yann Barthès aura pour mission de réussir avec sur TMC ce que Cyril Hanouna a fait sur D8. Ce pour quoi il a reçu "carte blanche". Pour cela il pourra en partie se reposer sur plusieurs trublions qu'il a emmené avec lui en quittant Le Petit Journal: Eric et Quentin, Hugo Clément, Martin Weill ou Panayotis Pascot.

L'animateur n'est pas le seul atout de la chaîne pour cette nouvelle ère. Elle compte également améliorer ses diffusions cinémas et ses séries avec des programmes certes pas inédits mais qui ont fait leur preuve comme Mentalist, The Walking Dead et des blockbusters américains.

 

Yann Barthès aura un lourd défi à relever en animant "Quotidien" sur TMC.


Commentaires

-