Accusation de plagiat : Shakira blanchie des accusations d'un artiste cubain

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 mai 2019 - 11:35
Image
Shakira-Chanteuse-Piqué
Crédits
©EthanMiller/GettyImagesNorthAmerica/AFP
Shakira n'a pas commis de plagiat pour "La Bicicleta".
©EthanMiller/GettyImagesNorthAmerica/AFP

Un tribunal espagnol a considéré jeudi 16 que Shakira n'avait commis aucun plagiat pour sa chanson La Bicicleta. Un artiste cubain estimait qu'un morceau de texte était similaire à l'une de ses propres chanson datant de 1997.

Aux yeux de la justice, elle n’a pas commis de plagiat. Un tribunal de commerce espagnol estime que Shakira n’a pas volé l’œuvre d’un autre artiste qui s’estimait lésé. Dans le collimateur, le titre La Bicicleta, interprétée par la star colombienne et son compatriote Carlos Vives.

Livam, un chanteur cubain, estimait en effet que La Bicicleta –qui a obtenu le Grammy Latino de la meilleure chanson– plagiait une partie de l’une de ses propres chansons intitulées Yo te quiero tanto enregistrée en 1997.

Selon le plaignant, la similitude entre les deux chansons ne se situe pas au niveau de la mélodie –les deux titres sont effectivement très différents– mais sur le texte. Le refrain de la chanson de de Shakira et de Carlos Vives comprend les termes "que te sueño y que te quiero tanto" (soit "je rêve de toi, je t’aime tant") alors que la chanson de Livam, elle, inclut les mots "yo te quiero, yo te quiero tanto" ("je t’aime, je t’aime tant").

Lire aussi - "Stranger Things": les créateurs de la série accusés de plagiat

Les juges ont certes admis que, formellement parlant, quatre mots sont similaires entre les deux chansons ("yo te quiero tanto") mais que la reprise des mots je t’aime tant pouvait difficilement être interprétée comme un plagiat considérant la banalité du propos pour une chanson populaire.

L’artiste cubain a-t-il "tenté" d’obtenir une décision de justice abusive pour faire condamner Shakira? Le plaignant espérait peut-être que les antécédents de la star interplanétaire jetteraient le doute dans l’esprit des juges puisque Shakira a effectivement été condamnée pour plagiat en 2014 pour son tube Loca (2010) était une copie d’une chanson d’un artiste dominicain datant de 1998.

Voir aussi:

Plagiats de Gad Elmaleh? L'humoriste parle "d'observation"

Vianney et Maître Gims ("La Même"): leur clip est-il un plagiat?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.