Accusation de plagiat: Shakira blanchie des accusations d'un artiste cubain

Accusation de plagiat: Shakira blanchie des accusations d'un artiste cubain

Publié le :

Vendredi 17 Mai 2019 - 09:35

Mise à jour :

Vendredi 17 Mai 2019 - 11:02
©EthanMiller/GettyImagesNorthAmerica/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un tribunal espagnol a considéré jeudi 16 que Shakira n'avait commis aucun plagiat pour sa chanson La Bicicleta. Un artiste cubain estimait qu'un morceau de texte était similaire à l'une de ses propres chanson datant de 1997.

Aux yeux de la justice, elle n’a pas commis de plagiat. Un tribunal de commerce espagnol estime que Shakira n’a pas volé l’œuvre d’un autre artiste qui s’estimait lésé. Dans le collimateur, le titre La Bicicleta, interprétée par la star colombienne et son compatriote Carlos Vives.

Livam, un chanteur cubain, estimait en effet que La Bicicleta –qui a obtenu le Grammy Latino de la meilleure chanson– plagiait une partie de l’une de ses propres chansons intitulées Yo te quiero tanto enregistrée en 1997.

Selon le plaignant, la similitude entre les deux chansons ne se situe pas au niveau de la mélodie –les deux titres sont effectivement très différents– mais sur le texte. Le refrain de la chanson de de Shakira et de Carlos Vives comprend les termes "que te sueño y que te quiero tanto" (soit "je rêve de toi, je t’aime tant") alors que la chanson de Livam, elle, inclut les mots "yo te quiero, yo te quiero tanto" ("je t’aime, je t’aime tant").

Lire aussi - "Stranger Things": les créateurs de la série accusés de plagiat

Les juges ont certes admis que, formellement parlant, quatre mots sont similaires entre les deux chansons ("yo te quiero tanto") mais que la reprise des mots je t’aime tant pouvait difficilement être interprétée comme un plagiat considérant la banalité du propos pour une chanson populaire.

L’artiste cubain a-t-il "tenté" d’obtenir une décision de justice abusive pour faire condamner Shakira? Le plaignant espérait peut-être que les antécédents de la star interplanétaire jetteraient le doute dans l’esprit des juges puisque Shakira a effectivement été condamnée pour plagiat en 2014 pour son tube Loca (2010) était une copie d’une chanson d’un artiste dominicain datant de 1998.

Voir aussi:

Plagiats de Gad Elmaleh? L'humoriste parle "d'observation"

Vianney et Maître Gims ("La Même"): leur clip est-il un plagiat?

Shakira n'a pas commis de plagiat pour "La Bicicleta".


Commentaires

-