Anniversaire: Madonna a 60 ans (diaporama)

Anniversaire: Madonna a 60 ans (diaporama)

Publié le :

Mercredi 15 Août 2018 - 00:17

Mise à jour :

Jeudi 16 Août 2018 - 09:30
Née le 16 août 1958, Madonna a 60 ans. La petite Madonna Louise Ciccone, troisième enfant d'une famille catholique de six enfants du Michigan, qui a débarqué à New York en 1978 pour une carrière de danseuse, est devenue la chanteuse qui a vendu le plus de disques de tous les temps –et la reine de la provocation depuis une trentaine d'années.
©Warner Bros
PARTAGER :
-A +A

Elle est, avec Michael Jackson, la plus grande star de la pop music de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Décédé en 2009, Michael Jackson aurait eu 60 ans le 29 août. Madonna, elle, est plus vivante que jamais et toujours sexy à 60 ans, fêtés ce jeudi 16 août.

Très présente sur les réseaux sociaux (voir ici son site web), icône moderne et femme libre, elle s'affranchit des années qui passent. Et, si elle s'est un peu assagie, elle restera comme la reine de la provocation depuis ses débuts au début des années 80.

"Quand j'ai faim, je mange. Quand j'ai soif, je bois. Quand j'ai envie de dire quelque chose, je le dit", a-t-elle déclaré un jour. La petite fille et adolescente à l'éducation catholique n'a jamais eu la langue dans sa poche et a pris un malin plaisir, tout au long de sa carrière, à exprimer sur scène une sensualité, une liberté d'attitude, une vision de la sexualité qui sont devenues sa marque de fabrique.

Et cela a été un succès. Treize albums vendus au total à plus de 300 millions d'exemplaires, 10 tournées, 66 clips, 7 Grammy Awards: elle a été l'une des chanteuses les plus populaires de ces 30 dernières décennies, avec des tubes comme Like a Virgin, Papa Don't Preach, Who's That Girl, La Isla Bonita, Like a Prayer, Express Yourself, Vogue, Frozen, Music, Hung Up... Elle est considérée comme la chanteuse la plus riche du monde, avec une fortune variant entre 580 et 800 millions de dollars selon les estimations.

Au cinéma elle a eu moins de succès, malgré une vingtaine de films comme actrice dont Recherche Susan désespérément en 1985 aux côtés de Rosanna Arquette (voir ci-dessous le clip de la chanson du film, Into the Groove), Dick Tracy de et avec Warren Beatty en 1990, ou Evita d'Alan Parker qui lui valut en 1997 le Golden Globe de la meilleure actrice pour son interprétation du personnage d'Eva Peron, Première dame d'Argentine de 1946 à 1952.

Côté vie privée, Madonna a vécu la même liberté et la même passion que sur scène. Un des premiers hommes de sa vie, Sean Penn, son premier mari (de 1985 à 1989), restera sans doute l'une de ses relations les plus fortes. Après une rupture entre les deux stars et des idylles éphémères avec l'acteur et réalisateur Warren Beatty (1990), l'acteur Tony Ward (1991), le rappeur Vanilla Ice (1992) ou le basketteur Dennis Rodman (1994), Madonna tombera amoureuse de son coach sportif cubain Carlos Leon, avec qui elle aura une fille, Lourdes, née en 1996 à la fin de leur relation de deux ans.

Puis elle semblera trouver une certaine stabilité sentimentale en épousant le réalisateur britannique Guy Ritchie, avec qui elle restera huit ans (2000-2008) et dont elle aura un fils, Rocco, né en 2000. Célibataire après leur divorce, elle collectionnera ensuite les toy boys, des conquêtes masculines bien plus jeunes qu'elle: le mannequin brésilien Jesus Luz, 21 ans (2008-2010), le chorégraphe français Brahim Zaibat, 24 ans (2010-2013), le danseur brésilien Timor Steffens, 26 ans (2014), le footballeur ivoirien Aboubakar Soumahoro, 25 ans (2016), le mannequin franco-portugais Kevin Sampaio, 31 ans (2017).

Lire aussi - Présidentielle: Madonna aurait pu chanter pour la victoire de Macron

Mais sa vie de femme libérée ne l'a pas empêché d'avoir l'esprit de famille et un fort instinct maternel: outre ses deux enfants biologiques Lourdes, 21 ans aujourd'hui, et Rocco, 18 ans, elle a adopté quatre enfants du Malawi: David, 12 ans, Mercy James, 12 ans, et les jumelles Estere et Stella, 5 ans.

Et c'est une femme au grand cœur qui défend une cause humanitaire: elle a récemment publié sur les réseaux sociaux des photos de ses six enfants et a lancé, à l'occasion de son anniversaire, un appel aux dons pour soutenir les enfants du Malawi (voir cet appel sur sa page Facebook ici), pour lesquels elle se bat depuis une dizaine d'années par le biais d'une fondation et d'un orphelinat qu'elle a fait construire.

Aujourd'hui Madonna, dont la dernière tournée et le dernier album datent de deux ans, vit au Portugal avec ses quatre plus jeunes enfants –dont David, qui veut devenir footballeur et a intégré le centre de formation du club le plus célèbre du pays, le Benfica Lisbonne.

(Voir ci-dessous un diaporama sur Madonna):

Madonna sur la pochette de son deuxième album, "Like a Virgin", en 1984.


Commentaires

-