Appel au boycott : la chanteuse Lorde annule son concert à Tel-Aviv

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 11:48
Image
La chanteuse Lorde.
Crédits
©Angela Weiss/AFP
La chanteuse Lorde a décidé d'annuler son concert à Tel Aviv.
©Angela Weiss/AFP
Alors qu'elle devait se produire en juin prochain à Tel-Aviv dans le cadre de sa tournée, la chanteuse Lorde a annulé son concert après avoir reçu de nombreux messages des partisans du boycott d'Israël. Elle a tenu à s'excuser auprès de ses fans via une lettre publiée sur les réseaux sociaux.

Elle a fait machine arrière. Alors qu'elle devait se produire en juin prochain à Tel-Aviv (Israël) dans le cadre de sa tournée, la chanteuse Lorde a annulé son concert après avoir été la cible de nombreuses remarques. En effet, l'artiste pop de 21 ans s'est retrouvée confrontée aux critiques des militants néo-zélandais et internationaux qui appellent à un boycott économique, culturel ou scientifique d'Israël pour mettre fin à l'occupation et à la colonisation des Territoires palestiniens. 

Finalement, après réflexion, la chanteuse néo-zélandaise a décidé de renoncer à son passage. "J'ai reçu un nombre énorme de messages et de lettres, et j'ai beaucoup discuté avec plein de gens aux opinions différentes, et je crois que la bonne décision à ce stade, c'est d'annuler le show", a-t-elle écrit dans un communiqué publié par Naranjah, les promoteurs israéliens du spectacle. 

Celle qui s'est fait connaître par le titre Royals, a toutefois tenu à s'excuser auprès de ses fans, reconnaissant qu'elle avait fait une erreur: "Je suis vraiment désolée d'être revenue sur mon engagement envers vous. J'espère qu'un jour, nous pourrons tous danser".

A lire aussi - Israël "pas un vrai pays", le magazine "Youpi" retiré des ventes

Suite à cette annonce, qui a probablement fait des déçus, la ministre de la Culture israélienne a tenu à lui écrire un petit mot, via un communiqué, dans lequel elle lui a fait comprendre qu'elle espérait qu'elle revienne sur sa décision. "Lorde, j'espère que vous pouvez être une +pure héroïne+, comme dans le titre de votre dernier album, être une héroïne de la culture pure, libre de toute - ridicule - considérations politiques étrangères", a-t-elle ainsi écrit.

La décision de la jeune femme intervient dans un contexte particulièrement tendu. En effet, quelques semaines plus tôt, Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël, décidant dans la foulée de déplacer l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv vers la ville sainte. Une décision qui a provoqué la colère des Palestiniens mais qui a, sans grande surprise, été applaudie par Israël. 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants palestiniens brûlent le drapeau américain à Bethléem en Cisjordanie occupée, le 6 d
Trump et Jérusalem : les Palestiniens furieux, les Israéliens aux anges
Les dirigeants palestiniens ont laissé éclater mercredi une colère inédite contre les Etats-Unis après la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem c...
06 décembre 2017 - 23:16
Image
Youpi, Magazine, Enfants, Israël, Vrai Pays, Polémique
Israël "pas un vrai pays", le magazine "Youpi" retiré des ventes
Le magazine pour enfants "Youpi" a été retiré de la vente ce mardi. Le Crif, Conseil représentatif des institutions juives en France, avait pointé du doigt, dimanche, ...
26 décembre 2017 - 11:09
Culture
Image
Des Palestiniens observent les dégâts occasionnés dans une installation du Hamas visé par un raid is
Gaza : deux Palestiniens tués dans une explosion, Israël dément toute attaque
Deux Palestiniens membres du mouvement Jihad islamique ont été tués mardi dans la bande de Gaza dans une explosion que les autorités gazaouies ont imputée à une frappe...
13 décembre 2017 - 00:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.