Bob Dylan vend ses archives à une université américaine

Plus de 15 millions de dollars

Bob Dylan vend ses archives à une université américaine

Publié le :

Jeudi 03 Mars 2016 - 19:15

Mise à jour :

Jeudi 03 Mars 2016 - 19:17
L’université de Tulsa, dans l’Oklahoma, a acquis plus de 6.000 objets, enregistrements et documents auprès du chanteur américain Bob Dylan. L'établissement prévoit de créer un espace permanent pour en exposer une partie.
©Bertand Guay/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il s'est séparé d'un véritable trésor. Après 40 ans de carrière et presque autant de disques à son actif, Bob Dylan vient de vendre ses archives personnelles à l'université de Tulsa, dans l'Oklahoma (Etats-Unis) pour plus de 15 millions de dollars selon le New York Times. Sa collection, dont une partie sera exposée en permanence dans un espace dédié, rassemble au total plus de 6.000 objets, enregistrements et documents tous plus emblématiques les uns que les autres. Pour le moment, l'université en a déjà reçu près de 1.000 et devrait recevoir la totalité d'ici deux ans.

Agé de 74 ans, le chanteur, qui travaille actuellement sur un nouvel album, semble a priori ravis d'avoir légué ses archives. "Je suis heureux que mes archives, qui ont été rassemblées durant toutes ces années, aient trouvé un domicile", a-t-il notamment déclaré via un communiqué publié mercredi 2.

Parmi les nombreux objets de cette collection: des enregistrements remontant à 1959, le cadre du piano sur lequel il a composé le titre Like a Rolling Stone ou encore des vidéos inédites de concerts, un portefeuille avec la carte de visite du chanteur de soul Otis Redding ou encore le numéro de téléphone de la star de la country Johnny Cash.

Aussi surprenante soit-elle, cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Tulsa de devenir une destination culturelle de renom. La ville, qui vient de passer à la vitesse supérieure, dispose déjà d'un musée consacré à Woody Guthrie, une figure de la musique folk américaine qui est également l'une des influences de Bob Dylan. "Pour moi, cela fait sens et c'est un grand honneur", a notamment confié l'artiste.  

Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, est né en 1941 à Duluth, dans le Minnesota, aux Etats-Unis. Il est considéré comme l’un des artistes américains ayant le plus influencé la musique des années 1970.

Une université américaine a acheté les archives de Bob Dylan.

Commentaires

-