"Cats": la mythique comédie musicale débarque en octobre au théâtre Mogador à Paris (VIDEO)

"Cats": la mythique comédie musicale débarque en octobre au théâtre Mogador à Paris (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 29 Avril 2015 - 18:09

Mise à jour :

Mercredi 29 Avril 2015 - 18:19
©RUG/Alexandre Pinna
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

La comédie musicale "Cats", créée à Londres en 1981 et gros succès dans le monde depuis, débarque à Paris, en version française, à l'automne. Le théâtre Mogador a prévu 90 représentations, du 1er octobre au 10 janvier.

C'est une des comédies musicales les plus célèbres et les plus couronnées de succès depuis trois décennies. Cats, créée en 1981 à Londres et vue depuis par 73 millions de spectateurs dans 300 villes du monde (dont de très nombreuses années à Broadway), débarque en France à l'automne.

Cette histoire de chats qui chantent et dansent sera jouée en français pour 90 représentations, du 1er octobre 2015 au 10 janvier 2016, au théâtre Mogador à Paris. Une première version, également traduite en français, avait été montrée à Paris en 1989. Cette fois, c'est une nouvelle version du Cats originel, avec une chorégraphie modernisée et deux nouvelles chansons, actuellement donnée à Londres, qui s'importe au théâtre Mogador.

Les spots publicitaires télévisés viennent de commencer et les premières affiches sont dans Paris, et les organisateurs ont révélé lundi 27 l'identité de la chanteuse qui jouera Grizabella, l'un des personnages vedettes, et interprétera la chanson emblématique du spectacle, Memory, le tube immortalisé par Barbra Streisand. Il s'agit de Prisca Demarez, une pro des comédies musicales, qui a déjà  joué et chanté dans Cabaret, Mike laisse-nous t'aimer, Avenue-Q et Blanche Neige notamment. Cette ancienne psychomotricienne et présentatrice radio qui avait tout plaqué pour prendre des cours de chant et de théâtre a été auditionnée et choisie il y a quelques semaines et commencera, avec la troupe, les répétitions cet été.

Cats, qui comporte peu de dialogues, a été composé par Andrew Lloyd Webber (auteur des chansons à succès du Fantôme de l'Opéra, Sunset Boulevard, Jesus-Christ Superstar et Evita) à partir des recueils de poèmes de l'écrivain anglais Thomas Stearns Eliot. L'histoire est celle d'un groupe de chats, aux personnalités diverses, qui se retrouvent, lors de leur bal annuel sur une décharge publique, autour de leur chef charismatique chargé de désigner celui qui montera au ciel pour commencer une nouvelle vie (parmi les neuf que comptent les chats, comme chacun sait). Parmi les personnages, Grizabella est une gloire déchue, jadis très belle, qui se retrouve à l'écart, rejetée par les siens et se remémorant sa belle jeunesse.

Combinaisons moulantes, maquillages de chats, queues et moustaches, perruques et fourrures: 16 danseurs de la troupe anglaise ont donné, lundi à la presse et à quelques invités, un aperçu du spectacle de l'automne prochain sur la scène du théâtre Mogador.

La chorégraphe historique de Cats, Gillian Lynne, pleine d'humour et d'entrain, qui vient de fêter ses 89 ans mais en fait 20 de moins, était également présente. Elle se souvient qu'à l'époque, en 1981, "personne ne croyait que ça allait marcher. (…) On nous a traités de fous, mais notre originalité est devenue notre force", a-t-elle raconté.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du spectacle):

 

Chat balance pas mal à Paris, chat balance aussi...

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-