Chanson polémique des Enfoirés: Jean-Jacques Goldman répond

Chanson polémique des Enfoirés: Jean-Jacques Goldman répond

Publié le :

Vendredi 27 Février 2015 - 14:09

Mise à jour :

Samedi 28 Février 2015 - 17:12
Face à la polémique suscitée autour de la nouvelle chanson des Enfoirés "Toute une vie", jugée réactionnaire par certains, Jean-Jacques Goldman, l'auteur du titre, a tenu à réagir dans une lettre publiée ce vendredi sur le site des Restos du Cœur.
©Sipa.
PARTAGER :
-A +A

Alors que les réseaux sociaux s'enflamment depuis quelques jours contre la nouvelle chanson des Enfoirés Toute une vie, son auteur, Jean-Jacques Goldman, a tenu à réagir à cette polémique. Dans une lettre publiée ce vendredi sur le site des Restos du Cœur, le parolier explique sa démarche et tente de faire comprendre le véritable message de son texte.

"C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent", explique d'abord le chanteur. Pour répondre à ceux qui y ont vu une chanson "anti-jeunes", Jean-Jacques Goldman explique que "les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses".

Destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, la chanson, qui a provoqué l'ire et la moquerie des internautes, oppose dans son clip deux clans de chanteurs, des "jeunes" (des anonymes) et des "vieux" (la bande des Enfoirés). Au fil de la musique, les deux groupes se prêtent à une joute verbale autour de thème sociaux comme le chômage, le sida ou la retraite.

Face à l'indignation et la vague d'hostilité provoquée par ce titre, les Enfoirés avaient d'abord décidé de réagir via leur compte Twitter"Ce qu'il faut comprendre dans les paroles, c'est qu'au lieu de rester sur un désaccord générationnel où chacun se renvoie la balle, il faut encourager la jeunesse à faire bouger les choses car c'est elle qui peut le faire", avait écrit la troupe d'artistes.

(Voir ci-dessous le clip de la chanson "Toute une vie"):

 

 

Jean-Jacques Goldman, l'auteur de "Toute une vie" a réagi à la polémique suscitée par la chanson.


Commentaires

-