"Creep": Radiohead accuse Lana Del Rey de plagiat

Inspiration?

"Creep": Radiohead accuse Lana Del Rey de plagiat

Publié le :

Lundi 08 Janvier 2018 - 16:48

Mise à jour :

Lundi 08 Janvier 2018 - 17:07
Le groupe de rock Radiohead est persuadé que la chanteuse Lana Del Rey s'est largement inspirée de leur tube "Creep" pour l'une de ses chansons baptisée "Get Free". Les musiciens ont décidé de saisir la justice afin de faire valoir leurs droits.
©Mike Coppola/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La chanteuse Lana Del Rey se serait-elle inspirée du morceau Creep pour sa chanson Get Free? C'est en tout cas ce que soupçonne le groupe de rock Radiohead. En écoutant le titre de la jeune femme, les cinq musiciens se sont rendu compte que les sonorités étaient très ressemblantes à celles de leur célèbre tube, sorti en 1992. Par conséquent, ils ont décidé de saisir la justice afin de faire valoir leurs droits.

Une décision qu'a confirmée la jeune chanteuse sur les réseaux sociaux, expliquant au passage qu'elle avait tenté de trouver un compromis afin de prouver sa bonne foi, en vain. "La procédure est bien vraie. Bien que ma chanson ne soit pas inspirée par Creep, Radiohead en a le sentiment et souhaite 100% des revenus de la chanson. J'en ai offert jusqu'à 40% ces derniers mois mais ils n'accepteront que 100%. Leurs avocats se sont montrés implacables, alors nous allons régler ça au tribunal", a-t-elle ainsi confié.

Ce n'est pas la première fois que la chanteuse doit faire face à des accusations de plagiat. Pour rappel, en 2012, une chanteuse grecque avait fait parler d'elle en faisant remarquer que son titre Video Games, grâce auquel elle s'était fait connaître, comportait d'importantes similitudes avec l'une de ses chansons Dromoi Pou Agapisa.

A lire aussi - Radiohead maintient un concert en Israël malgré des appels au boycott

En France le plagiat est définit comme "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque".

A noter que la  contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende.

Le groupe de rock anglais Radiohead a accusé Lana Del Rey de Plagiat.

Commentaires

-