Et la chanson française préférée de tous les temps est: "Mistral gagnant" de Renaud (VIDEO)

Et la chanson française préférée de tous les temps est: "Mistral gagnant" de Renaud (VIDEO)

Publié le :

Samedi 30 Mai 2015 - 11:26

Mise à jour :

Samedi 30 Mai 2015 - 11:40
Parue en 1985, la ballade de Renaud "Mistral gagnant" vient d'être désignée comme "la chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA publié ce samedi. Côté chanteur préféré, c'est Jean-Jacques Goldman qui reste en tête du classement.
©Benaroch/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Eloigné des studios et des scènes depuis plusieurs années, Renaud n'est visiblement pas oublié des Français. Sa ballade Mistral gagnant, parue en 1985, vient d'être désignée comme "la chanson française préférée de tous les temps" devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA pour Doméo et Midi Libre, publié ce samedi. Pour parvenir à cette conclusion, une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres.

Ces choix montrent, pour le plus grand bonheur de certains, que les Français ont un goût prononcé pour les auteurs-compositeurs et interprètes. Jean-Jacques Goldman reste pour sa part le "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens. Renaud, lui, se classe cinquième derrière Jean Ferrat. Côté chanteuse préférée, Edith Piaf se place en tête, devant Barbara, Céline Dion, Mylène Farmer et Nolwenn Leroy.

Ce sondage, qui porte sur "Les Français et la musique", se penche aussi sur les comportements en lien avec la consommation et la pratique de la musique. Selon les résultats, les Français écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour". Dans le détail, ils sont 39% à en écouter moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure. Sans grande surprise, parmi ceux qui en écoutent plus d'une heure, les jeunes (18-34ans) seraient majoritaires.

Toutefois, les Français ne se procurent pas la musique de la même façon. Nos aînés sont ainsi ceux qui achètent le plus de CD alors que les plus jeunes téléchargent, légalement ou illégalement et écoutent la musique en streaming.

(Voir ci-dessous le clip de "Mistral gagnant" de Renaud):

Le tube de Renaud, "Mistral gagnant" a été sacré "chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA.


Commentaires

-