Eurovision 2015: la Finlande sera représentée par PKN, un groupe de trisomiques punk (VIDEO)

Eurovision 2015: la Finlande sera représentée par PKN, un groupe de trisomiques punk (VIDEO)

Publié le :

Lundi 02 Mars 2015 - 11:42

Mise à jour :

Mardi 03 Mars 2015 - 13:29
Le groupe PKN a été sélectionné pour représenter la Finlande à l'Eurovision qui se tiendra à Vienne (Autriche) le 23 mai prochain. Composé de quatre quadragénaires atteints d'autisme et de trisomie 21, le groupe de punk souhaite donner un nouveau regard sur le handicap.
©Markhu Ulander/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Après le passage de l'Autrichien travesti Conchita Wurst en 2014, c'est au tour de la Finlande de marquer les esprits en s'attaquant aux préjugés. Le groupe punk PKN (pour Pertti Kurikan Nimipaivat), dont les quatre membres souffrent d'autisme et de trisomie 21, a été sélectionné pour représenter la Finlande à l'Eurovision qui se déroulera samedi 23 mai à Vienne (Autriche). Plébiscité par 37% des votants lors de la finale nationale, le groupe punk interprétera pour l'occasion sa chanson Aina mun pitaa (Chaque fois que je le dois).

En participant à l'Eurovision, les membres du groupe souhaitent mettre en lumière les capacités de personnes handicapées et espèrent encourager d'autres personnes atteintes de handicaps à se lancer à l'avenir dans la compétition. Leurs chansons, chantées en finnois, évoquent principalement  leur vie quotidienne.

Pertti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Välitalo se sont rencontrés en 2009 lors d'un atelier pour personnes souffrant de déficience intellectuelle. Depuis, le groupe a déjà sorti cinq EP (albums courts), un album et continue à se produire sur les plus grandes scènes internationales, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Norvège et aux Etats-Unis. Il a même fait l'objet d'un documentaire en 2012 intitulé The punk syndrome.

"Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par pitié, nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental", a déclaré le bassiste du groupe, Sami Helle, au journal britannique The Guardian. "Notre style, c’est le punk rock. Nous n’en changerons pour personne car c’est comme ça qu’on est. Nous nous rebellons contre la société mais pas de manière politique. Beaucoup de gens viennent à nos concerts, nous avons beaucoup de fans", a-t-il ajouté.

Pour rappel, la Finlande a déjà gagné l'Eurovision en 2006 grâce au groupe Lordi, du heavy metal glam en costumes de monstres. Cette année en France, c'est la chanteuse Lisa Angell, 46 ans, qui a été choisie pour représenter le pays à l'Eurovision. Pour l'évènement, elle interprétera N'oubliez pas, une chanson écrite par Robert Goldman (le frère de Jean-Jacques).

(Voir ci-dessous le clip de la chanson "Aina mun pitaa" du groupe PKN):

 

 

Le groupe PKN, samedi 28 février, lors de la finale finlandaise de sélection pour l'Eurovision.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-