Eurovision: qui est le Suédois Mans Zelmerloew, grand vainqueur de l'édition 2015?

Eurovision: qui est le Suédois Mans Zelmerloew, grand vainqueur de l'édition 2015?

Publié le :

Dimanche 24 Mai 2015 - 09:52

Mise à jour :

Dimanche 24 Mai 2015 - 09:55
©Leonhard Foeger/Reuters
PARTAGER :
-A +A

A l'issue d'une soirée de plus de trois heures, l'Eurovision 2015 a été remporté par la Suède, devant la Russie et l'Italie. Grâce à son chanteur Mans Zelmerloew, le pays scandinave a remporté le concours pour la 6e fois.

Plus de 40 ans après la victoire du mythique groupe ABBA, la Suède a remporté pour la 6e fois le concours de l'Eurovision qui se déroulait à Vienne (Autriche) samedi 23 mai grâce à son chanteur Mans Zelmerloew qui interprétait le titre Heroes. Avec plus de 350 points, il devance la chanteuse russe Polina Gagarina, longtemps en tête et huée à plusieurs reprises, la salle ayant pris fait et cause pour la Suède. L'Italie termine le concours sur la troisième marche du podium.

"Je croyais vraiment que la Russie ou l'Italie allaient gagner", a déclaré le vainqueur, radieux, lors de sa conférence de presse. "Je suis fier et plein de joie... Heureux, oui", a-t-il ajouté. Le jeune chanteur succède à l'insolite Conchita Wurst, la diva barbue autrichienne. 

Mans Zelmerloew a été découvert en 2005 grâce à la version suédoise du télé-crochet Idol (elle peut être comparée à la Nouvelle Star en France), ce jeune homme au physique avantageux est tout aussi chanteur que musicien que danseur mais également présentateur télé dans son pays. Il a également remporté en 2006 Let's Dance, la version suédoise de l'émission Danse avec les Stars

Fils d'un médecin et d'une professeur d'université, est né à Lund (sud de la Suède), Mans Zelmerloew est passionné de musique de puis son plus jeune âge. A tout juste 28 ans, il a déjà sorti 6 albums et une douzaine de single depuis 2007.

La France, dont on espérait un sursaut grâce à Lisa Angell, 46 ans, et sa chanson N'oubliez pas, a poursuivi la série de débâcles enregistrées ces dernières années en terminant 25e sur 27 concurrents. Les téléspectateurs de l'Arménie et de Saint-Marin sont les seuls à lui avoir accordé quelques points: 4 au total.

(Voir ci-dessous la video de Heroes, la chanson du vainqueur, le Suédois Mans Zelmerloew):

 

Mans Zelmerloew a remporté le concours de l'Eurovision 2015.


Commentaires

-