Pour garder Bertrand Cantat, les Papillons de nuit perdent leurs subventions

Violences faites aux femmes

Pour garder Bertrand Cantat, les Papillons de nuit perdent leurs subventions

Publié le :

Mercredi 07 Mars 2018 - 09:01

Mise à jour :

Mercredi 07 Mars 2018 - 09:09
Le département de la Manche a retiré ses subventions au festival Les Papillons de nuit qui doit accueillir notamment Bertrand Cantat en mai prochain. Le chanteur est perçu comme un symbole des violences faites aux femmes et les contestations émaillent sa tournée.
©Xavier Leoty/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La tournée de Bertrand Cantat ne devrait décidément pas se faire sans heurts ni contestation. La présence dans de nombreux festivals de l'ancien chanteur de Noir Désir -icône du rock français mais aussi symbole des violences faites aux femmes depuis la mort de Marie Trintignant- provoque de nombreuses levées de boucliers notamment des associations féministes mais aussi d'élus locaux.

Sa tournée débutée le 1er mars a déjà connu une annulation à Saint-Nazaire, et c'est désormais le festival Les Papillons de Nuit de Saint-Laurent-de-Cuves (Manche) qui est touché par la contestation et ses conséquences.

Voir: Tournée de Bertrand Cantat - d'autres concerts annulés?

Une pétition en ligne sur change.org contre sa venue avait ce mercredi 7 recueilli plus de 70.000 signatures. Si elle n'a pas (encore) obtenu l'annulation du concert, la pression a tout de même poussé le département à se "désolidariser" de l'évènement et donc à retirer ses 34.000 euros de subvention. Une décision révélée par Ouest France prise "au nom des valeurs sociétales que je défends", selon Marc Lefèvre, président du conseil départemental.

La perte financière est relative puisqu'elle représente à peine plus de 1% des 3 millions d'euros de budget de cet évènement presque entièrement autofinancé. Le président du festival a déploré "un choix fort regrettable et réducteur", précisant que "programmer Bertrand Cantat n'est pas faire l'apologie des violences contre les femmes". Le maintient de la venue du chanteur ne serait pas pour autant assuré selon le quotidien régional.

Les Escales de Saint-Nazaire avait déjà annulé son concert prévu le 29 juillet prochain. Les organisateurs de l'évènement ont finalement fait volte-face devant la désapprobation de "plusieurs personnes, des sphères publiques et privées". A Montpellier, ou le chanteur se produira (en théorie) le 12 mars dans le cadre du festival Rockstore, certains prévoient déjà un rassemblement.

Bertrand Cantat est programmé au festival des Papillons de nuit, dans la Manche.

Commentaires

-