Francis Cabrel n'est plus un Enfoiré et s'estime "dans les derniers lacets" de sa carrière (VIDEO)

Francis Cabrel n'est plus un Enfoiré et s'estime "dans les derniers lacets" de sa carrière (VIDEO)

Publié le :

Mardi 17 Mars 2015 - 13:30

Mise à jour :

Mercredi 18 Mars 2015 - 08:55
"Atteint par la limite d'âge", Francis Cabrel a confirmé qu'il ne devrait plus réapparaître avec la troupe des Enfoirés sur scène. A l'occasion de la sortie de son nouvel album "In Extremis" (disponible le 27 avril), l'auteur-compositeur-interprète aborde également la fin de sa carrière, qu'il semble estimer proche.
©Karin/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Sept ans qu'il n'avait plus sorti un album avec ses propres chansons originales. Francis Cabrel est de retour avec un nouveau disque In Extremis, disponible à partir du 27 avril, dont le single Partis pour rester est déjà diffusé sur les ondes depuis lundi 16. Un titre qui n'est pas pour autant prémonitoire, le chanteur ayant confirmé au Parisien que "normalement (il) ne reviendrait pas" sur scène avec la troupe des Enfoirés. Il estime même attaquer "les derniers lacets" de sa carrière.

"Dans une carrière, il y a une entrée et une sortie (…). J'arrive à un stade de ma vie où les choses deviennent urgentes, on arrive dans le final, les derniers lacets. Après 60 ans, ce n'est pas le moment d'avoir des projets pour dans 30 ou 35 ans", confie ainsi l'interprète de Petite Marie qui avoue son envie de "dire exactement ce (qu'il) ressent, sans vouloir toujours accrocher un public d'une quinzaine d'années".

Pourtant jeune (61 ans), l'auteur-compositeur-interprète, à qui l'on doit quelques-uns des plus grands classiques de la chanson française, semble ainsi commencer à préparer sa sortie. A l'image de son absence remarquée, ces dernières années, de la troupe des Enfoirés. "J'ai pris ma retraite, j'ai été touché par la limite d'âge. Je leur avais dit, donc ils n'ont pas été surpris. Ils ont insisté et je les en remercie. Normalement, je n'y reviendrai pas, puisqu'il y a plein de jeunes. C'est ce que je voulais d'ailleurs, qu'ils prennent ma place et celle des autres", explique-t-il. Même s'il n'écarte pas l'idée de revenir "donner un coup de main un jour" si c'était nécessaire.

A propos de la polémique autour de la chanson Toute la vie, Cabrel a tenu à défendre son ami Jean-Jacques Goldman. "Il a dû vouloir faire une chanson amusante, avec du double sens, une sorte de ping-pong avec du deuxième degré partout. Pris au pied de la lettre, je comprends les réactions, mais je suis sûr que ce n'est pas comme ça qu'il fallait la lire", assure-t-il.

Francis Cabrel sera en tournée dans toute la France à partir du 2 octobre à Saint-Omer (Pas-de-Calais), avec notamment des concerts à Nantes (24 octobre), Lyon (30 octobre) et Paris (du 7 au 11 novembre). Son album In Extremis sera en vente à partir du 27 avril.

(Ci-dessous le single Partis pour rester):

 

 

Francis Cabrel en concert à Bruxelles, en 2008.


Commentaires

-