Hymne de la Coupe du Monde : Will Smith, Nicky Jam, Era Istrefi et leurs prédécesseurs oubliés (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 mai 2018 - 17:07
Image
Le sportraits de Will Smith, Nicky Jam, Era Istrefi pour l'hymne de la coupe du monde 2018 Live it up
Crédits
©Capture d'écran
Will Smith, Nicky Jam et Era Istrefi interprètent "Live it up", l'hymne de la Coupe du Monde 2018.
©Capture d'écran
L'hymne officiel de la Coupe du Monde 2018 s'appelle "Live it up" et est signé Will Smith, Nicky Jam et Era Istrefi. Chacun se fera son opinion, mais jusqu'ici, ces hymnes n'ont que rarement laissé un souvenir impérissable.

A chaque Coupe du Monde de football et chaque Euro son hymne . Et cette année il est marqué par le retour de Will Smith sur la scène musical. L'acteur/rappeur américain s'associe à son compatriote Nicky Jam et à la jeune artiste albanaise Era Istrefi pour ce titre: Live it up.

Au programme bien sûr, un rythme entraînant, des paroles en anglais mais avec aussi des passages en espagnol pour être compris de tous et sentir l'été. Un texte qui met en avant la fête, l'union à travers les différences et le dépassement de soi. Et un refrain facile à retenir pour faire chanter les stades et les campings toute la saison. La différence est toutefois marquée par un style moins dansant, plus rap.

"Une vie, vis là à fond car tu n'en as qu'une (...) Nous sommes des champions quand notre lumière brille (...) Cours comme un champion et gagne comme un roi". Les paroles sonnent mieux en version originale.

A peine dévoilé, ce morceau a provoqué des réactions mitigés. Beaucoup saluent le retour de Will Smith à la chanson, d'autres critiquent son aspect "commercial" et certains se demandent ce que font ces artistes américains sur l'hymne officiel d'une compétition qui se déroulera en Russie.

Reste à savoir si la chanson laissera un souvenir impérissable. Les hymnes officiels des précédentes coupes du monde ou d'europe de football ne sont pas vraiment restés dans les mémoires à part peut-être le Waka Waka de Shakira en 2010, qui célébrait la première organisation de l'évènement dans un pays d'Afrique.

Mais qui écoute encore le We are one de Jennifer Lopez et Pitbull (Brésil 2014) ou le Time Of Our Lives de Chawki (Allemagne 2006)?

David Guetta n'a pas non plus laissé un souvenir impérissable de l'Euro 2016 et presque personne ne se souvient d'Endless Summer, hymne de l'Euro 2012 signé d'une certaine Oceana.

A noter qu'en 1998, I will survive de Gloria Gaynor était la chanson de victoire des Bleus, mais l'hymne officiel était alors le très oublié La cour des grands, interprété par Axelle Red et Youssou N'dour.

À LIRE AUSSI

Image
Pablo Guerrero sous le maillot du Pérou, le 30 juin 2015, à Santiago
Pérou : Le Parlement nie l'achat de téléviseurs pour regarder la Coupe du monde
Le Parlement péruvien a nié lundi avoir ordonné l'achat de dizaines de téléviseurs grand écran et de frigos minibars pour que les parlementaires puissent regarder les ...
22 mai 2018 - 02:59
Image
Adrien Rabiot
Rabiot renonce à l'Equipe de France : qui pour le remplacer ?
Titulaire au PSG, Adrien Rabiot n'a pas été sélectionné dans les 23 de Didier Deschamps pour le Mondial en Russie. Il a signifié ce mercredi son refus de figurer seule...
23 mai 2018 - 19:08
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.