"Je suis chez moi": Black M porte tee-shirt en hommage à Adama Traoré, W9 censure (VIDEO)

"Je suis chez moi": Black M porte tee-shirt en hommage à Adama Traoré, W9 censure (VIDEO)

Publié le 20/09/2016 à 12:42 - Mise à jour à 12:50
©Twitter
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

W9 s'est attirée les foudres des internautes: dans le clip "Je suis chez moi", la chaîne a flouté le tee-shirt porté par Black M en référence à Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans décédé le 19 juillet dernier lors de son interpellation. Cette "censure" a fait l'objet de nombreux commentaires.

Baptisé Je suis chez moi, le dernier single de Black M, écrit suite à la polémique de Verdun, fait couler beaucoup d'encre. Dans son clip, le chanteur porte un tee-shirt sur lequel est écrit: "Justice pour Adama, sans justice vous n’aurez jamais la paix". Une référence à un jeune homme de 24 ans qui a perdu la vie le 19 juillet dernier lors de son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Seulement voilà: la chaîne W9 a intentionnellement flouté le message inscrit sur son vêtement.

Cette "censure" a immédiatement provoqué la colère des internautes qui se sont insurgés sur les réseaux sociaux. Le hashtag @W9censure est d'ailleurs très vite apparu en tête des sujets les plus commentés. Face à ce déferlement de critiques, la chaîne a donc tenu a expliqué sa position par le biais d'un tweet. "Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d'un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité", a-t-elle ainsi écrit.

Les derniers éléments de l'enquête ont d'ailleurs permis de remettre en question la version des gendarmes. Un des pompiers appelés pour secourir Adama Traoré a déclaré aux enquêteurs que le jeune homme n'avait pas été placé en position latérale de sécurité, comme ils avaient mentionné. L'un des gendarmes lui aurait également indiqué qu'il "simulait" le malaise, selon ses propos rapportés par l'émission Quotidien sur TMC.

Il y a quelques mois, le rappeur, membre du groupe Sexion d'Assaut, avait déjà défrayé la chronique. Le 29 mai dernier, il devait se produire sur scène, après la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, à laquelle étaient attendus François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.  Mais après plusieurs jours de polémique, alimentée par de nombreux élus essentiellement d'extrême droite et de droite qui s'indignaient de certaines paroles du chanteur, le maire PS de Verdun Samuel Hazard avait décidé d'annuler le concert, en invoquant des "risques forts de troubles à l'ordre public" dans le contexte d'un "déferlement de haine et de racisme".

(Voir ci-dessous le dernier clip de Black M): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


La chaîne W9 a flouté le t-shirt porté par Black M en référence à Adama Traoré dans le clip de "Je suis chez moi".

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-