Johnny Clegg, le "Zoulou blanc", est mort

Johnny Clegg, le "Zoulou blanc", est mort

Publié le :

Mardi 16 Juillet 2019 - 20:59

Mise à jour :

Mardi 16 Juillet 2019 - 20:59
©RODGER BOSCH / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le chanteur Johnny Clegg est décédé ce mardi 16 à l'âge de 66 ans à Johannesburg. Le monde de la musique et bien plus encore pleure un artiste engagé contre l'Apartheid.

Johnny Clegg s'est éteint à l'âge de 66 ans ce mardi. C'est son manager qui a révélé l'information aux médias sud-africains plus tôt dans la journée.

Le chanteur avait annoncé en 2017 être atteint d'un cancer du pancréas depuis 2015. Depuis, il a connu trois rémissions de cette maladie. Dans un interview à Paris Match en 2018, il avait annoncé que deux tumeurs au poumon venaient de lui être détectées.

Le "Zoulon blanc", comme il était surnommé, s'est donc éteint ce mardi "paisiblement" et "entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer".

A voir aussi: Mort de Philippe Cerbonesch dit "Zdar", membre du groupe d'électro Cassius

Il laisse derrière lui une œuvre aussi vaste qu'engagée. Johnny Clegg était en effet une des figures de la lutte contre l'Apartheid.

En 1988 avec son groupe Savuka, il enregistrait Asimbonanga. Le titre fut immédiatement dédiée à un certain Nelson Mandela, alors prisonnier politique et dont les photos et images et photos étaient interdites en Afrique du Sud.

"Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant, a ajouté le manager dans un communiqué. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité", a conclu son manager.

A lire aussi:

Mort de François Weyergans, romancier facétieux doublement primé

Le chanteur Johnny Clegg est décédé à l'âge de 66 ans.


Commentaires

-