Le Bataclan: une des plus grandes salles de spectacle parisiennes

Le Bataclan: une des plus grandes salles de spectacle parisiennes

Publié le :

Samedi 14 Novembre 2015 - 05:53

Mise à jour :

Samedi 14 Novembre 2015 - 07:23
©Bataclan
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Fondée en 1865, la salle du Bataclan, où a eu lieu le plus grave des attentats de vendredi soir, est l'une des plus grandes salles de spectacle parisiennes. Dans le passé, elle avait fait l'objet de menaces pour avoir accueilli des réunions d'organisations juives.

Situé 50 boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris, le Bataclan, où a eu lieu la plus grave des attaques terroristes de vendredi soir à Paris, est l'une des plus grandes salles de spectacle de la capitale. Créée en 1865, elle peut accueillir environ 1.500 personnes.

Le Bataclan était à l'origine un grand café-concert d'architecture chinoise, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée, et un grand dancing au premier étage. On y représentait des vaudevilles et on y donnait également des concerts à la fin du XIXe siècle.

Après divers revers de fortune dus à des changements de propriétaires, la salle connaît une nouvelle vogue après 1910, grâce à une restauration de la salle et à des programmations nouvelles (dont Maurice Chevalier, qui y connut ses premiers succès). En 1926, la salle est à nouveau revendue et transformée en cinéma, puis en théâtre l'année suivante, puis à nouveau en cinéma. En 1933 un incendie détruit une partie des balcons, et en 1950 la salle est à nouveau transformée pour satisfaire aux nouvelles normes de sécurité.

En 1969 la salle de cinéma ferme ses portes, et c'est dans les années 1980 que le Bataclan retrouve sa vocation de salle de spectacles avec des concerts de rock, notamment post-punk. Au début du XXIe siècle, elle diversifie sa programmation, s'ouvrant au café-théâtre, aux soirées de discothèque, aux one-man-shows d'humoristes et aux concerts de chanteurs de variété et de groupes.

Le Bataclan a accueilli notamment, au fil des ans, des grands noms de la musique et de la comédie: Alain Bashung, Lou Reed, Téléphone, NTM, Prince, Snoop Dogg, Eels, Oasis, The Kills, Stromae, Robbie Williams, IAM, David et Cathy Guetta, Jamel Debbouze, Jean-Marie Bigard, Dany Boon notamment.

Ce vendredi soir, c'est lors d'un concert du groupe de rock américain Eagles Of Death Metal que les terroristes ont pénétré dans la salle de spectacle et ont ouvert le feu, tuant plus d'une centaine de personnes. Le groupe, fondé en 1998, est composé de quatre membres: Jesse Hughes (guitare, chant), Dave Catching (guitare), Brian O'Connor (basse) et Joey Castillo (batterie). Tous quatre sont sains et saufs.

Ces dernières années, le Bataclan a été victime de menaces et de commentaires antisémites sur les réseaux sociaux, pour avoir accueilli des réunions d'organisations juives, mais ces menaces étaient sans commune mesure cependant avec le massacre de vendredi soir. Selon l'hebdomadaire Le Point, les enquêteurs du contre-espionnage français, en 2011, avaient recueilli le témoignage de membres de l'organisation "Jaish al-Islam" (l'Armée de l'Islam), soupçonnés de préparer des attentats. "Nous avions un projet d'attentat contre le Bataclan parce que les propriétaires sont juifs", auraient ainsi déclaré ces terroristes présumés, selon des sources policières.

 

Le Bataclan peut accueillir 1.500 personnes pour ces concerts.

Commentaires

-