Le chanteur grec Demis Roussos est mort à 68 ans

Forever and ever

Le chanteur grec Demis Roussos est mort à 68 ans

Publié le :

Lundi 26 Janvier 2015 - 13:34

Mise à jour :

Mardi 27 Janvier 2015 - 23:02
C'était, avec Nana Mouskouri, le chanteur grec le plus connu en France. Demis Roussos est mort ce week-end à l'âge de 68 ans.
©Anton Denisov/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Le chanteur grec Demis Roussos, connu en France pour ses tubes dans les années 70 et 80 comme Forever and ever (1973) ou Quand je t'aime (1987), est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 68 ans, a annoncé sa fille Emily au Figaro.

Il est décédé à l'hôpital privé Igia d’Athènes, qui a simplement diffusé un communiqué: "Après avoir été hospitalisé depuis longtemps à l’hôpital Igia, l’artiste mondialement célèbre Demis Roussos est décédé".

Le chanteur, à la carrure impressionnante et à la pilosité légendaire, avait commencé sa carrière au début des années 60 dans de petits groupes où il était chanteur, bassiste et trompettiste. C'est avec le trio Aphrodite's Child, où il était associé à Vangelis (qui volera ensuite de ses propres ailes) et Lucas Sideras, qu'il connaîtra le premier succès international avec le tube Rain and Tears en 1968 (voir vidéo ci-dessous).

Après la dissolution du groupe en 1971, Demis Roussos, de son vrai nom Artémios Ventoúris Roúsos, entamera une carrière solo, notamment en France où plusieurs de ses chansons, pendant deux décennies, se classeront dans le Top-50, chantées en anglais, en grec ou en français.

Il y aura ainsi son premier tube We Shall Dance (1971), son plus grand succès Forever and ever (1973), Mourir auprès de mon amour (1977) ou Quand je t'aime (1987).

Enregistrant ses chansons en plusieurs langues, il connaîtra le succès en Europe, en Amérique latine et même au Japon. On estime qu'il a vendu près de 60 millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière.

La vie de Demis Roussos fut également marquée par la prise d'otages du vol TWA847 entre Le Caire et San Diego via Athènes le 14 juin 1985. Des membres du Hezbollah libanais prirent le contrôle de l'avion après son décollage d'Athènes, et l'obligèrent à se poser à plusieurs reprises à Alger puis Beyrouth, retenant 39 otages américains pendant deux semaines en exigeant la libération par Israël de prisonniers palestiniens. Mais Demis Roussos fut l'un des premiers passagers libérés, le 15 juin.

(Revoir ci-dessous la vidéo de "Rain and Tears" en 1968):

 

 

Demis Roussos (ici en 2006) aurait vendu 60 millions de disques dans le monde

Commentaires

-