Le chanteur Richard Anthony est mort (VIDEO)

Le chanteur Richard Anthony est mort (VIDEO)

Publié le :

Lundi 20 Avril 2015 - 13:07

Mise à jour :

Lundi 20 Avril 2015 - 13:08
C'était, avec Johnny Hallyday et Claude François, le chanteur "yéyé" le plus connu en France dans les années 60. Richard Anthony vient de mourir à l'âge de 77 ans.
©Universal Photos/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Il était l'interprète du tube J'entends siffler le train (1962), reprise d'un succès américain. Le chanteur Richard Anthony est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Pégomas (Alpes-Maritimes) à l'âge de 77 ans, a rapporté France-3 Côte d'Azur.

Né au Caire, arrivé en France en 1951 à l'âge de 13 ans après une enfance en Egypte, en Argentine et en Angleterre, Richard Anthony, de son vrai nom Ricardo Btesh, fut l'un des chanteurs les plus célèbres de la vague "yéyé" des années 60 en France. Il a enregistré plus de 600 chansons et vendu près de 50 millions de disques.

Dans les années 60, en concurrence notamment avec Johnny Hallyday et Claude François, il classera 21 chansons comme numéro-1 du hit-parade hebdomadaire, dont J'entends siffler le train, La leçon de twist, Itsy Bitsy petit bikini, Ce monde, Donne-moi ma chance, A présent tu peux t'en aller, Je me suis souvent demandé, Aranjuez mon amour, etc.

Au début des années 70, après son tube Le sirop typhon, il connaitra moins de succès et aura du mal à s'adapter à la mode disco. Il reviendra cependant au premier plan en 1974 avec Amoureux de ma femme, après avoir divorcé de sa première femme Michelle.

A la fin des années 70 il s'installera aux Etats-Unis avec sa nouvelle femme Sabine et leurs trois enfants, pour y devenir producteur. De retour en France au début des années 80, il aura des ennuis avec le fisc et passera même trois jours en prison.

Il re-enregistrera d'anciens tubes dans les années 90, publiera son autobiographie, fêtera en 1998 ses 40 ans de carrière au Zénith de Paris, et participera pendant cinq ans, à la fin des années 2000, à la tournée Age tendre et Têtes de bois des anciennes stars.

Sa dernière grande apparition publique sera une soirée à l'Olympia, le 17 février 2012.

Richard Anthony s'était marié officiellement deux fois mais avait eu plusieurs compagnes et a reconnu 9 enfants.

(Voir ci-dessous la vidéo de la chanson J'entends siffler le train):


 
Richard Anthony en 1963.


Commentaires

-