Le pape François sort un album pop-rock intitulé "Wake up"

Le pape François sort un album pop-rock intitulé "Wake up"

Publié le :

Lundi 28 Septembre 2015 - 16:41

Mise à jour :

Lundi 28 Septembre 2015 - 17:00
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le pape François sortira le 27 novembre un album pop-rock. Intitulé "Wake up", celui-ci compilera des morceaux de ses discours les plus émouvants, sur fond de cuivres, synthés et guitares électriques. Un premier extrait "Wake up! Go! Go! Forward!" est d'ores-et-déjà accessible sur la plateforme SoundCloud.

On savait le pape François progressiste mais à ce point...Après avoir fini son séjour à New York sur une messe géante au Madison Square Guarden digne d'une rock star, le souverain pontife de 78 ans sortira le 27 novembre un album pop-rock en collaboration avec le label Believe Digita, vient de révéler le magazine Rolling Stone. Mais si cet album, intitulé Wake Up, a bien été approuvé par le Vatican, on n'entendra pas François chanter pour autant.

Car, comme le montre le premier extrait Wake up! Go! Go! Forward! , déjà accessible sur la plateforme SoundCloud, l'album compile en réalité des morceau de ses discours les plus émouvants donnés aussi bien en anglais, qu'en italien, en espagnol ou en portugais, au cours de ses voyages à travers le monde. Wake up! Go! Go! Forward! partage par exemple les passages les plus forts du discours du pape en Corée du Sud l'année dernière.

Sur fond de synthés, de cuivres et de guitares électriques, il s'adresse à la foule en anglais. "Wake up" ("Réveillez vous"), lui intime-t-il. "Le Seigneur parle d'une responsabilité que le Seigneur vous donne/ C’est un devoir d’être vigilant/ Ne pas laisser les pressions, les tentations et les péchés ternir notre sensibilité par rapport à la beauté de la sainteté". "Aucune personne endormie ne peut chanter, danser et se réjouir", poursuit-il.

Si François est le premier pape à sortir un disque pop-rock (la musique de Wake up est d'ailleurs signée Tony Pagliuca, fondateur du groupe de rock progressif italien Le Orme), ses prédécesseurs se dont déjà essayés à la musique avant lui. En effet, Jean-Paul II était ainsi apparu dans plusieurs albums, dont Abba Patter, en 1999, tandis que dix ans plus tard, Benoît XVI avait fait don de sa voix sur Music From The Vatican: Alma Matter. Mais, aussi différents soient-ils, tous ces disques ont quelqu'un en commun: le producteur Don Giulio Neroni.

"Comme dans le passé, j'ai essayé pour cet album aussi de rester très fidèle à la personnalité et à la pastorale du pape François: le pape du dialogue, des portes ouvertes, de l'hospitalité", a expliqué ce dernier à Rolling Stone. "C'est pour ça que la voix du pape François dans Wake Up!dialogue avec la musique. Et que de la musique contemporaine (rock, pop, latino etc.) dialogue avec la tradition chrétienne des hymnes sacrés".

 

 

Pour son album "Wake up", le pape François a fait appel à Tony Pagliuca, fondateur du groupe de rock progressif italien "Le Orme".


Commentaires

-