Le concert du rappeur Médine prévu ce vendredi à Strasbourg est annulé [MAJ]

Le concert du rappeur Médine prévu ce vendredi à Strasbourg est annulé [MAJ]

Publié le :

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:21

Mise à jour :

Mercredi 12 Décembre 2018 - 19:03
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Simple coïncidence: vendredi le rappeur Médine devait donner un concert à Strasbourg, ce qui a provoqué la colère de ses détracteurs. Le spectacle a finalement été reporté.

Il n'y a aucun lien entre les deux faits qui ne sont qu'une simple coïncidence, mais cela suffit à déclencher la polémique et la colère de ses opposants. Le rappeur Médine se produira sur scène à Strasbourg vendredi 14, trois jours après la fusillade qui a endeuillé le Marché de Noël de la ville. Or, l'artiste est particulièrement décrié par une partie de la classe politique –principalement à droite et à l'extrême droite– pour certaines de ses prises de position qu'il évoque dans ses chansons.

Mise à jour à 19h02: Le concert de Médine a finalement été reporté à une date ultérieure "suite aux événements tragique de Strasbourg" comme le précise Médine sur sa page Facebook (voir ici). Rien n'indique un quelconque lien entre ce report et la pression exercée par les détracteurs du chanteur. La mairie de Strasbourg avait déjà annoncé que plusieurs événements pourraient être reportés. Une nouvelle date devrait être annoncée.

Un titre en particulier irrite ses détracteurs, la chanson Don't Laïk et son texte aux propos agressifs ("Crucifions les laïcards comme à Golgotha") dont les opposants estiment qu'ils sont à prendre au premier degré.

Le mot-dièse #PasDeMedineAStrasbourg commence à circuler sur Twitter y compris chez les comptes de représentants politiques comme Nicolas Dupont-Aignan qui appelle à ne pas "le laisser chanter sa haine".

Damien Rieu, militant identitaire et directeur adjoint à la communication de la ville de Beaucaire (RN) demande l'annulation du spectacle: "Il en va du respect des familles des victimes".

Médine avait déjà dû annuler un concert en septembre au Bataclan, lieu d'une partie des attentats du 13 novembre 2015, suite à la pression de ses opposants. Médine poursuivait une tournée qui le mènera samedi 15 au Luxembourg. Le 9 février, il sera sur la scène du Zénith de Paris.

Voir aussi:

Lille: Génération Identitaire proteste contre un concert de Médine

Face à la polémique, Médine renonce à se produire au Bataclan

Le rappeur Médine se produira vendredi en concert à Strasbourg.


Commentaires

-