Le concert du rappeur Médine prévu ce vendredi à Strasbourg est annulé [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 décembre 2018 - 19:21
Image
Le rappeur médine
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le rappeur Médine se produira vendredi en concert à Strasbourg.
©Capture d'écran YouTube
Simple coïncidence: vendredi le rappeur Médine devait donner un concert à Strasbourg, ce qui a provoqué la colère de ses détracteurs. Le spectacle a finalement été reporté.

Il n'y a aucun lien entre les deux faits qui ne sont qu'une simple coïncidence, mais cela suffit à déclencher la polémique et la colère de ses opposants. Le rappeur Médine se produira sur scène à Strasbourg vendredi 14, trois jours après la fusillade qui a endeuillé le Marché de Noël de la ville. Or, l'artiste est particulièrement décrié par une partie de la classe politique –principalement à droite et à l'extrême droite– pour certaines de ses prises de position qu'il évoque dans ses chansons.

Mise à jour à 19h02: Le concert de Médine a finalement été reporté à une date ultérieure "suite aux événements tragique de Strasbourg" comme le précise Médine sur sa page Facebook (voir ici). Rien n'indique un quelconque lien entre ce report et la pression exercée par les détracteurs du chanteur. La mairie de Strasbourg avait déjà annoncé que plusieurs événements pourraient être reportés. Une nouvelle date devrait être annoncée.

Un titre en particulier irrite ses détracteurs, la chanson Don't Laïk et son texte aux propos agressifs ("Crucifions les laïcards comme à Golgotha") dont les opposants estiment qu'ils sont à prendre au premier degré.

Le mot-dièse #PasDeMedineAStrasbourg commence à circuler sur Twitter y compris chez les comptes de représentants politiques comme Nicolas Dupont-Aignan qui appelle à ne pas "le laisser chanter sa haine".

Damien Rieu, militant identitaire et directeur adjoint à la communication de la ville de Beaucaire (RN) demande l'annulation du spectacle: "Il en va du respect des familles des victimes".

Médine avait déjà dû annuler un concert en septembre au Bataclan, lieu d'une partie des attentats du 13 novembre 2015, suite à la pression de ses opposants. Médine poursuivait une tournée qui le mènera samedi 15 au Luxembourg. Le 9 février, il sera sur la scène du Zénith de Paris.

Voir aussi:

Lille: Génération Identitaire proteste contre un concert de Médine

Face à la polémique, Médine renonce à se produire au Bataclan

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.