Le rappeur Pitbull reprend "Africa" de Toto pour le film "Aquaman": le résultat laisse perplexe (vidéo)

Le rappeur Pitbull reprend "Africa" de Toto pour le film "Aquaman": le résultat laisse perplexe (vidéo)

Publié le :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 14:54

Mise à jour :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 15:16
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les studios Warner Bros ont rendu public jeudi la chanson "Africa", reprise du groupe Toto par le rappeur Pitbull. Le résultat a attiré la foudre des critiques... à raison.

Le pari artistique était certes audacieux. Le résultat est, il faut bien l'admettre, plutôt douteux. Les studios Warner Bros ont mis en ligne jeudi 13 le dernier "tube" du rappeur américain Pitbull –Armando Christian Perez de son vrai nom– qui sera incluse dans la bande-originale du film Aquaman (sortie le 19 décembre). Et la chanson en question n'est autre qu'une reprise d'Africa, chanson la plus populaire du  groupe de pop-rock californien Toto, datant de 1982.

La presse n'a pas tardé à se déchaîner sur cette reprise jugée particulièrement ratée. Mais comment pouvait-il en être autrement? La nouvelle version de Pitbull propose en effet une alternance entre des couplets, chantés par le rappeur, dont le rythme n'a absolument aucun rapport avec la version originale (en plus de paroles pour le moins "pauvres"), et des refrains strictement similaires, eux, à la version originale. Ces derniers sont interprétés par la chanteuse Rhea qui, si l'on ne peut remettre en cause sa qualité vocale, pose sa voix sur une composition musicale entièrement au synthétiseur, très éloignée de la version de Toto.

Lire aussi: Bohemian Rhapsody devient la chanson du XXe siècle la plus écoutée

Pitbull, qui n'est pas le plus connu des rappeurs américains en France, est originaire de Miami. Il cultive un style qui dénote des autres rappeurs américains, arborant plutôt une tenue vestimentaire classique et soignée et n'adoptant pas les codes du "gangsta rap". Connu surtout pour ses collaborations avec d'autres artistes, il a aussi composé l'hymne de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Les premières critiques du film Aquaman sont globalement positives. Les fans des films de super héros ne devraient donc pas tenir grief d'avoir inclus dans la bande-originale du film une chanson qui, elle, fait quasiment l'unanimité contre elle.

Voir aussi:

Chanson des gilets jaunes: le mouvement a ses hymnes (vidéos)

"Pendez les blancs": la chanson du rappeur Nick Conrad fait polémique

Pitbull a fait une reprise de "Africa" du groupe Toto.


Commentaires

-