Lorraine: confondu avec l'Etat islamique, un groupe de rock change de nom

Les joies d'Internet

Lorraine: confondu avec l'Etat islamique, un groupe de rock change de nom

Publié le :

Dimanche 22 Mars 2015 - 11:25

Mise à jour :

Dimanche 22 Mars 2015 - 11:27
Un groupe de rock lorrain, les "Isis Child", a décidé de changer de nom. On le confondait sur le Net avec l'Etat islamique, dont "Isis" est l'acronyme en anglais.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Le groupe Etat islamique a fait une nouvelle victime. Moins grave que les précédentes, certes: un groupe de rock de Lorraine, les "Isis Child", a dû changer de nom car celui-ci était assimilé à celui du groupe terroriste sur Internet.

Le leader du groupe, Freddy Mazzucco, auteur-compositeur, avait déposé à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), il y a 15 ans, le nom d'"Isis Child", l'enfant d'Isis, en hommage à la déesse égyptienne.

En une quinzaine d'années, le groupe, installé en Lorraine et principalement composé de Freddy Mazzucco et de sa chanteuse Nathalie Pelissier, a connu une certaine notoriété, essentiellement à l'étranger: Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Norvège. Leurs clips étaient notamment repris sur Internet.

Mais depuis plusieurs mois, ils ont quasiment disparu des moteurs de recherche. L'explication est qu'en tapant "Isis" sur le Web, on tombe essentiellement sur des articles et vidéos ayant rapport avec l'Etat islamique. Celui-ci se nomme en effet "Etat islamique en Irak et au Levant" (EIIL), qui se traduit en anglais par "Islamic State in Irak and Syria", soit ISIS. En arabe, l’acronyme de l’EIIL donne "Daech".

"Il y a à peu près un an, on s’est rendu compte que nos clips avaient beaucoup moins la cote", explique Freddy Mazzucco à L'Est Républicain. Leurs amis et familles leur ont expliqué qu'en effet ils ne les trouvaient plus sur Internet, ou alors bien après des sites et images en lien avec l’État islamique.

"Nous ne faisons pas de politique. Mais que notre nom soit assimilé à ça, non, on ne veut pas. Continuer à porter ce nom aurait été du suicide", ajoute Freddy Mazzucco qui, après réflexion, a décidé de changer le nom du groupe. Il s'appelle désormais "Angel’s Whisper" (le chuchotement de l’ange), un nom qui attend son enregistrement par la Sacem.

(Voir ci-dessous un clip du groupe Angel's Whisper, ex-Isis Child):

 

Le groupe de rock lorrain Isis Child s'est rebaptisé Angel's Whisper.

Commentaires

-