L'Ukraine remporte l'Eurovision : des responsables russes dénoncent une victoire "politique" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mai 2016 - 17:00
Image
La chanteuse ukrainienne jamala lors de l'Eurovision 2016
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Ce n'est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson 1944 qui ont remporté l'Eurovision 2016, c'est la politique qui a battu l'art", selon un sénateur russe.
©Capture d'écran YouTube
Les Russes estiment que leur candidat a été spolié d'une victoire qui, selon eux, lui revenait, samedi soir à l'Eurovision. Certains ont même dénoncé comme une décision "politique" de désigner vainqueur la chanteuse ukrainienne Jamala, une Tatare de Crimée.

Le triomphe de l'Ukraine au concours Eurovision avec une chanson évoquant la déportation des Tatars de Crimée par Staline a été sans surprise mal accueilli en Russie, où plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une victoire "politique" aux dépens du candidat russe.

Dans "1944", la chanteuse Jamala, Tatare de Crimée, évoque la déportation de son peuple par les autorités soviétiques lors de la Seconde guerre mondiale. La Russie, qui a annexé la Crimée en mars 2014, y avait vu des sous-entendus "politiques" et avait protesté contre la participation ukrainienne.

Grand favori des parieurs, le Russe Segueï Lazarev a échoué à la troisième place. Le Français Amir a fini à la sixième.

"Ce n'est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson 1944 qui ont remporté l'Eurovision 2016, c'est la politique qui a battu l'art", a déclaré aux agences russes le sénateur Frantz Klintsevitch, qui a appelé au boycott par la Russie du prochain concours Eurovision, qui sera organisé en Ukraine.

Les Tatars de Crimée, une communauté musulmane autochtone, s'opposent aux autorités russes depuis l'annexion de cette presqu'île ukrainienne et subissent une forte pression de leur part.

L'Ukraine accuse par ailleurs Moscou de soutenir militairement les séparatistes pro-russes de l'Est du pays. Le conflit a fait près de 9.300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis avril 2014, et tendu les relations entre la Russie et les Occidentaux.

Pour le président du comité des Affaires étrangères du Sénat, Konstantin Kossatchev, "c'est la géopolitique qui a pris le dessus". Et, selon lui, cette victoire à l'Eurovision risque de donner des ailes aux dirigeants ukrainiens, et compromettre ainsi le difficile processus de paix dans l'Est de l'Ukraine.

"Pour cette raison, l'Ukraine a perdu", a-t-il écrit sur sa page Facebook, ajoutant que "ce dont l'Ukraine a besoin, de manière vitale, c'est de paix. Mais c'est la guerre qui a gagné".

Victoire de l'Ukraine, défaite de la Russie: le tabloïde à grande diffusion Komsomolskaïa Pravda publie sur son site un article intitulé "Comment le jury européen a volé la victoire de Lazarev", dans lequel il demande l'annulation des résultats en raison du contenu "politique" de la chanson de Jamala.

(Voir ci-dessous la performance de l'Ukrainienne Jamala lors de l'Eurovision 2016)

 

À LIRE AUSSI

Image
Susana Jamaladinova chanteuse crimée
Une Tatare de Crimée veut raconter la déportation de son peuple à l'Eurovision
Susana Jamaladinova, chanteuse ukrainienne et Tatare de Crimée, a de grandes chances de représenter l'Ukraine à l'Eurovision avec une chanson sur la déportation de so...
19 février 2016 - 16:50
Culture
Image
Amir Haddad dans "J'ai cherché", pour l'Eurovision.
Eurovision 2016 : découvrez "J'ai cherché", la chanson qui représentera la France (VIDEO)
Amir Haddad représentera la France cette année au concours de l'Eurovision 2016 avec le titre "J'ai cherché", a dévoilé ce lundi matin la directrice du pôle divertisse...
29 février 2016 - 13:31
Culture
Image
Mans Zelmerlow a remporté  le concours de l'Eurovision 2015.
Eurovision : qui est le Suédois Mans Zelmerloew, grand vainqueur de l'édition 2015 ?
A l'issue d'une soirée de plus de trois heures, l'Eurovision 2015 a été remporté par la Suède, devant la Russie et l'Italie. Grâce à son chanteur Mans Zelmerloew, le p...
24 mai 2015 - 11:52
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.