Madonna détourne des photos de Martin Luther King et de Nelson Mandela et scandalise les internautes

Madonna détourne des photos de Martin Luther King et de Nelson Mandela et scandalise les internautes

Publié le :

Dimanche 04 Janvier 2015 - 13:03

Mise à jour :

Dimanche 04 Janvier 2015 - 19:15
En pleine promotion de son nouvel album "Rebel Heart", la chanteuse s'est amusée à publier sur les réseaux sociaux des pastiches en reprenant les portraits de Martin Luther King ou encore de Nelson Mandela. Cela n'a pas plu aux internautes.
@Madonna/Twitter
PARTAGER :
-A +A

Photos de son entrejambe sur Instagram, propos racistes… Madonna est passée maîtresse depuis longtemps dans l'art de scandaliser les internautes. Dernière "provocation" en date: en pleine promotion de son nouvel album Rebel Heart, la chanteuse s'est amusée à publier sur les réseaux sociaux des pastiches de la couverture de son disque (où elle apparaît le visage ficelé), en reprenant -entre autres- les portraits de Martin Luther King, icône des droits civiques aux Etats-Unis, ou encore de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid. Elle a également repris à son compte la figure du chanteur culte Bob Marley. 

A chacune de ces publications, Madonna fait référence aux luttes personnelles de ces hommes mais également à son album. "This ❤ #rebelheart had a dream!" (ce coeur rebelle avait un rêve), est-il ainsi écrit sur le post de la photo de Martin Luther King, "This❤ #rebelheart fought for freedom!" (ce coeur rebelle s'est battu pour la liberté) accompagne le cliché de Nelson Mandela, et enfin "This❤ #rebelheart sang about ONE LOVE!" (ce coeur rebelle a chanté pour un seul amour) apparaît au-dessus du visage de Bob Marley.

Il n'en fallait pas plus pour que les internautes s'enflamment et lui reprochent son manque de tact. "On tombe de plus en plus bas sur l'échelle du mauvais goût", "Tu n'as rien à voir avec Mandela, tu es un artiste, mais tu n'es pas Mandela", "Le problème #1 de la pop culture en 2015 pour le moment est Madonna qui force tout le monde à faire la promo de son CD en les enroulant dans de la corde" ou encore "Madonna, non, il faut arrêter, là", peut-on notamment lire sur Twitter. 

Face à l'ampleur du phénomène, la star a été contrainte de s'excuser sur son compte Facebook:"je suis désolée, je ne me compare à personne. J'admire et célèbre juste les cœurs rebelles. Ce n'est ni un crime, ni une insulte, ni du racisme". Et d'ajouter: "je l'ai fait aussi avec Michael Jackson et Frida Khalo et Marilyn Monroe. Suis-je en train de dire que je me prends pour eux? NON. Je dis qu'ils sont aussi des cœurs rebelles. Et je n'ai pas créé ces portraits. Mes fans les ont faits et je les ai re-postés. Mes fans ne sont pas plus racistes. S'ils me placent dans la même catégorie que ces autres personnes, je les en remercie. J'en suis très flattée et espère un jour accomplir le centième de ce qu'ils ont fait".

Madonna a d'ailleurs remercié ses fans samedi en re-postant un portrait de John Lennon: "je voudrais remercier tous mes fans de reproduire la couverture de mon album avec le ruban Rebel Heart posé sur le visage de ces si grands héros. Cela montre que vous célébrez et admirez, vous aussi, ceux qui combattent pour la liberté. Quand je reposte ces images je dis oui! Ces personnages sont tous des cœurs rebelles à leur manière, de Martin Luther King à Jésus, en passant par Nelson Mandela ou John Lennon. Célébrons-les! Le monde a besoin de gens comme eux. J'espère un  jour accomplir un centième de ce que eux ont fait. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message +je marche dans les pas des géants et je continuerai si Dieu le veut. Ils sont mon phare dans la nuit+. #rebelheart #livingforlove".

La messe est dite.

(Voir les photos polémiques sur le compte Facebook de Madonna, ici).

 

Madonna a choqué les internautes en utilisant le visage de Martin Luther King ou Nelson Mandela pour promouvoir son album.


Commentaires

-