Magic System : Didier Bonaventure Deigna alias Pépito est mort noyé (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2016 - 22:21
Image
Magic System Didier Bonaventure Deigna
Crédits
©Capture d'écran/Facebook@Magic System
Didier Bonaventure Deigna faisait partie de Magic System depuis 16 ans.
©Capture d'écran/Facebook@Magic System
Didier Bonaventure Deigna alias Pépito, choriste, batteur et chef d'orchestre de Magic System est mort noyé ce dimanche à l'âge de 46 ans, a annoncé le groupe ivoirien ce mardi sur Facebook. D'après un membre de sa famille, il aurait perdu la vie en tentant de sauver quelqu'un de la noyade.

Une semaine après la mort de Papa Wemba à Abidjan, un autre musicien disparaît en Côte d'Ivoire. Ce mardi 3, le groupe ivoirien Magic System a annoncé la mort par noyade de son choriste, batteur et chef d'orchestre Didier Bonaventure Deigna, plus connu sous le surnom de Pépito.  Magic System "a le regret et la profonde douleur d'annoncer le décès de son batteur et chef d'orchestre Didier Bonaventure Deigna dit Pépito, survenu le dimanche 1er mai dernier par noyade à Jacqueville (sud) dans sa 46e année", informe le groupe dans un communiqué publié sur sa page Facebook.  Un décès d'autant plus tragique que le musicien est "décédé en tentant de sauver de la noyade une personne", d'après un membre de sa famille.

Didier Bonaventure Deigna avait intégré Magic System il y a seize ans. "Il veillait à la bonne tenue de notre orchestre musical et de la bonne symphonie durant toutes ses années et des nombreux concerts des Magiciens dans le monde entier", explique le groupe, ajoutant: "Il restera à jamais gravé dans nos coeurs". Et de conclure: "Repose en paix +pasteur+ comme certains le surnommait".  Ce décès intervient une semaine après celui de l'idole de la chanson congolaise Papa Wemba, mort sur scène le 24 avril à Abidjan alors qu'il participait à la neuvième édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, justement organisé par Magic System. 

C'est dans le quartier d'Anoumabo qu'est né le groupe en 1996. Après trois albums au succès mitigé (Papitou, en 1997, Premier Gaou en 2000 et Poisson d'avril en 2001), Magic System rencontre le succès pour la première fois quand Bob Sinclar remixe son titre Premier Gaou en 2002. Le groupe se fait alors se fait connaître en France et en Europe.  Surfant sur la vague, les Magiciens décident de sortir consécutivement trois autres albums: Un Gaou à Paris (2003), Petit Pompier (2005), et Cessa kié la vérité (2005). En 2012, ils débarquent avec leur premier best-of, D'Abidjan à Paris, avec comme inédit leur single Tango Tango, avant de cartonner deux ans plus tard avec le titre Magic in the Air, issu de leur album Africainement Vôtre

(Voir ci-dessous le clip de "Premier Gaou" de Magic System ): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.