Michel Berger: que reste-t-il 25 ans après sa mort? (vidéo)

Michel Berger: que reste-t-il 25 ans après sa mort? (vidéo)

Publié le :

Mercredi 02 Août 2017 - 17:14

Mise à jour :

Mercredi 02 Août 2017 - 17:26
Michel Berger est mort le 2 août 1992 à 44 ans. Ce mercredi marque donc les 25 ans de la disparition de l'époux de France Gall. Interprète mais surtout compositeur pour lui-même et les plus grandes stars de son époque, il laisse un héritage indélébile dans la culture musicale française.
©Apesreguy/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mercredi 2 août marque le 25ème anniversaire de la mort de Michel Berger, terrassé en pleine gloire à 44 ans par une crise cardiaque lors des vacances d'été 1992 à Ramatuelle (Var). Un décès soudain et inattendu qui a contribué à forger une légende qui n'avait pas besoin de cela.

Michel Hamburger de son vrai nom ne semblait pourtant pas avoir pour destin de devenir l'un des plus grands noms de la chanson française, peut-être avec Jean-Jacques Goldman son compositeur et parolier les plus sollicité par les stars.

Né en 1947 à Neuilly-sur-Seine au sein d'une famille bourgeoise, il était le fils de Jean Hamburger, le père de la néphrologie (la médecine des reins) en France. Celui-ci quittera le domicile familial brusquement alors que Michel n'avait que cinq ans, laissant une profonde cicatrice.

Trop classique, trop sage pour l'époque des yé-yé, plus inspiré par le jazz et le rhythm and blues américains que par le rock, par le piano que la guitare, il ne parviendra pas à percer en tant que chanteur dans les années 1960. Mais lorsque la mode cessera, toutes les icônes viendront lui demander de composer pour eux.

C'est lui qui lancera la carrière de Véronique Sanson, avec laquelle il vivra une histoire d'amour passionnée. Il relancera également celle de France Gall avant de l'épouser en 1976. Il sauvera également la carrière chancelante de Johnny Hallyday en lui offrant un album entier Rock'n'Roll Attitude et notamment le fameux Quelque chose de Tennessee.

C'est donc au travers de ses interprétations comme Paradis Blanc ou Je veux chanter pour ceux qu'il continue d'émouvoir les générations actuelles, mais surtout au travers de celles composées pour d'autres interprètes. On pourra citer de manière non-exhaustive Résiste ou La déclaration d'amour comme une bonne partie du répertoire de France Gall. Mais aussi Message personnel (François Hardy), Le chanteur abandonné (Johnny Hallyday) ou encore la comédie musicale Starmania, dont SOS d'un Terrien en détresse, cadeau à son ami Daniel Balavoine.

Michel Berger et France Gall en 1978.


Commentaires

-