Michel Delpech: guéri de son cancer, il veut rechanter

Quand j'étais chanteur

Michel Delpech: guéri de son cancer, il veut rechanter

Publié le :

Mardi 11 Novembre 2014 - 12:45

Mise à jour :

Mercredi 12 Novembre 2014 - 16:41
Atteint d'un cancer de la gorge, Michel Delpech va mieux. "Je suis guéri", affirme-t-il. Avec désormais une ambition nouvelle: retrouver sa voix, rechanter, et remonter sur scène l'an prochain.
©PJB/Sipa
PARTAGER :
-A +A

"Je suis guéri". Michel Delpech a annoncé la bonne nouvelle dans une récente interview au Parisien: traité depuis deux ans pour un cancer de la gorge et de la langue causé par le tabac, l'interprète de Pour un flirt va mieux et, les cordes vocales ayant été épargnées, il espère pouvoir rechanter et remonter sur scène.

"Je vais mieux, je peux même dire que je suis guéri, même s'il faut toujours attendre cinq ans de rémission pour en être totalement certain", explique-t-il dans cette interview. "Je n'ai pas été opéré, car c'était inopérable. Je n'ai pas encore retrouvé mon élocution normale, c'est le seul point noir de l'histoire. Il faut que je fasse de l'orthophonie pour remettre tout ça en place et cela prend beaucoup de temps".

Michel Delpech, 68 ans, assure actuellement la promotion d'un conte musical, "Dolly Bible et la plus belle histoire du monde", auquel il a participé avec d'autres articles.

Mais il espère surtout pouvoir rechanter et retrouver sa voix normale, et notamment finir l'album sur lequel il avait commencé à travailler avant de s'interrompre pour lutter contre la maladie, il y a un an et demi.

Il l'espère, "mais je n'ai pas de certitudes", dit-il dans cette interview au Parisien. "D'abord, j'aimerais reparler normalement. C'est parce que je finissais mes concerts épuisé avec de graves maux de gorge que l'on a décelé le problème. Mais par chance, mes cordes vocales ont été totalement épargnées. Je fais régulièrement des essais en studio, des exercices vocaux sur mes chansons, cela revient doucement. C'est ce qui me fait penser que si mes problèmes techniques sont résolus, il n'y aura pas de problème de voix".

Il veut rechanter mais aussi remonter sur scène: "c'est mon grand objectif. Je suis impatient, le public me manque. J'espère que ce sera l'an prochain".

Récemment, dans l'émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens! sur Canal+, Michel Delpech avait raconté ses années sombres, dans les années 90 et au début des années 2000 (drogue, dépression, oubli du public, etc.). Mais il avait aussi affirmé qu'à l'annonce de son cancer, il n'avait jamais baissé les bras: "J'étais sûr de guérir. J'avais peur des suites. Problèmes d'élocution entre autres, qui sont encore là et que je n'arrive pas à résoudre totalement".

(Voir ci-dessous la vidéo de Quand j'étais chanteur, chanson de 1975):


 

Michel Delpech se dit "guéri" de son cancer et veut chanter à nouveau.

Commentaires

-