Mort de Manitas de Plata : un géant du flamenco s'en va

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 06 novembre 2014 - 17:16
Mis à jour le 11 novembre 2014 - 18:14
Image
Manitas de Platas en 2007.
Crédits
©Ginies/Sipa
Manitas de Platas en 2007.
©Ginies/Sipa
Le monde de la musique gitane, et particulièrement de la guitare manouche, est en deuil aujourd'hui après l'annonce du décès de Manitas de Plata ("petites mains d'argent" ou "doigts de fée" en français) à 93 ans dans la nuit du mercredi 5.

Né, comme George Brassens avec qui il deviendra ami plus tard, à Sète en 1921, Ricardo Balardo de son vrai nom est un autodidacte de la musique. N'ayant jamais appris le solfège, il ne connaît qu'un seul apprentissage: jouer avec ses amis, lors des pèlerinages de Saintes-Maries-de-la-Mer. Modeste, il n'accepte de se produire professionnellement sur une scène que dix ans après la mort de son seul maître, le virtuose de la musique gitane Django Reinhardt.

En mars 1964, un soir de corrida à Arles, Pablo Picasso, après l’avoir entendu jouer, s’écrie : "il vaut plus cher que moi!". C'était également un ami de Salvador Dalí, qui ressemblait au père de Manitas, et dira de lui, "À chaque fois que Manitas joue, les pompiers prennent feu".

Tout au long de sa carrière, Manita sortira 80 albums qui s'écouleront à 93 millions d'exemplaires dans le monde. Il jouera sur les plus grandes scènes comme le Carnegie Hall à New-York "mon meilleur souvenir", a-t-il toujours affirmé. Il a aussi illuminé le Royal Albert Hall de Londres. "Il y avait eu quatre fois sept mille personnes", s'amusait-il.

Hommage unanime

L'annonce de sa mort a beaucoup ému. Les réactions et les hommages n'ont pas tardé à se diffuser sur les réseaux sociaux. Kendji Girac, chanteur gitan de 18 ans, dernier vainqueur de The Voice, a également réagi à la disparition de Manitas de Plata: "Il était redoutable, peu de gens étaient capables de jouer comme lui, c'était le son de la Camargue. Sa musique, je l'ai toujours écoutée, depuis tout petit, j'ai appris sur ces musiques-là, pour moi c'était le roi de la guitare chez les gitans. Quand il prenait la guitare, ses doigts, on ne les voyait pas!".  

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, y est également allée de son tweet, "Manitas de Plata, avec Django Reinhardt, l'un de mes premiers voyages musicaux au sud du Nord, depuis mon sud amazonien. Loin et là".

Le maire de Montpellier Philippe Saurel a déclaré qu'"avec la disparition de Manitas de Plata, c’est une légende vivante de la guitare et du flamenco qui vient de nous quitter. Aujourd’hui, le peuple gitan, pour lequel il était un guide, et le nombreux public qui a jalonné sa longue carrière sont orphelins. Je m’associe à leur peine". 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.