Paris: le spectacle "An American in Paris" illumine le théâtre du Châtelet

Paris: le spectacle "An American in Paris" illumine le théâtre du Châtelet

Publié le :

Samedi 13 Décembre 2014 - 15:44

Mise à jour :

Samedi 13 Décembre 2014 - 16:02
Le film "An American in Paris" arrive pour la première fois sous forme de comédie musicale, au théâtre du Châtelet à Paris. Une très belle production, magnifiquement incarnée par des danseurs du Royal Ballet School de Londres et du New York City Ballet, notamment.
©Angela Sterling
PARTAGER :
-A +A

Le théâtre du Châtelet présente pour la première fois au monde la comédie musicale An American in Paris, tirée du film de Vincente Minnelli, réalisé en 1951. Le spectacle est en anglais, mais pas d'inquiétude pour ceux qui ne parlent pas parfaitement la langue de Shakespeare: les paroles du music-hall sont sous-titrées de chaque côté de la scène. Et puis l'amour, dont il est question dans cette représentation, se ressent au-delà des mots.

L'histoire se déroule dans le Paris de l'après deuxième Guerre mondiale. Les quais de Seine, les immeubles Haussmanniens, les petits bistrots avec leurs comptoirs en bois sont autant de décors mouvants qui défilent au gré des numéros de danse et de chant.

Jerry Mulligan, un jeune soldat de l'armée américaine qui rêve de devenir peintre, doit quitter Paris pour retrouver les Etats-Unis. Mais il croise la route de Lise Dassin, une jeune femme mystérieuse qu'il va dessiner à son insu dans les rues de Paris sans arriver à savoir qui elle est.

Le jeune homme décide alors de rester à Paris. Il fait la connaissance dans un troquet d'Adam Hochberg, un compositeur américain juif blessé à la jambe pendant la guerre, et de Henri, un riche héritier dont la famille a fait fortune dans l'industrie mais qui rêve de music-hall bien plus que de commerce.

Les trois nouveaux amis tombent tous les trois amoureux de la belle danseuse étoile Lise Dassin, vendeuse aux Galeries Lafayette mais qui vient de décrocher le rôle principal au Ballet du Châtelet.

Dans la première partie du spectacle, chacun croit être le seul aimé de Lise, provoquant à l'occasion des scènes cocasses où les déclarations d'amour des trois hommes se répondent sans le savoir.

Lise hésite entre ces amoureux aux personnalités si différentes. Dans l'intervalle, Jerry, plus épris que jamais de Lise, s'est néanmoins mis en couple avec Milo Davenport, une héritière américaine qui se propose de présenter sa peinture à la haute société parisienne. Mais "tout ne s'achète pas" finit par dire Jerry à Milo, qui espérait que sa reconnaissance se transformera en amour. Jerry tente par tous les moyens d'obtenir de Lise un aveu d'amour.

Lise et Jerry sont magnifiquement incarnés par Leanne Cope, formée à la Royal Ballet School de Londres et Robert Fairchild, membre du New York City Ballet. Leur énergie sur scène emporte tout, même l'apesanteur de leurs corps, dont les mouvements se répondent avec une infinie justesse. Les chorégraphies de groupe implantées dans des décors façon Moulin Rouge ou peinture qui rappellent les toiles de Piet Mondrian sont également parfaitement orchestrées par le metteur en scène et chorégraphe Christopher Wheeldon.

Le spectacle "n'est pas une réplique du film" explique Christopher Wheeldon. "Nous avons gardé la plupart des chansons du film et les ayants droits des Gershwin nous ont également donné accès au catalogue complet. Nous y avons sélectionné quelques chansons peu connues mais qui correspondaient parfaitement à l'histoire, ainsi que des versions instrumentales dont le Concerto en fa et la Second Rhapsody".

Les spectacles hébergés au théâtre du Châtelet se jouent souvent sur un temps court et An American in Paris ne fait pas exception: les représentations, qui ont débutées le 13 décembre s'arrêtent le 4 janvier. 

 

"An American in Paris"

Théâtre du Chatelet

2 rue Edouard Colonne, 75001 Paris

Du 13 décembre au 4 janvier.

 

Ci-dessous les images de la Première au théâtre du Châtelet


An American in Paris - Première preview par theatreduchatelet

 

Lise (Leanne Cope) et Jerry (Robert Fairchild) dans "An American in Paris" au théâtre du Châtelet à Paris.


Commentaires

-