Richard Anthony: la SNCF lui rend hommage (VIDEOS)

Richard Anthony: la SNCF lui rend hommage (VIDEOS)

Publié le :

Lundi 20 Avril 2015 - 17:00

Mise à jour :

Lundi 20 Avril 2015 - 17:04
Les réactions attristées ont afflué lundi après l'annonce de la mort de Richard Anthony, qui avait introduit le twist en France dans les années 60, et avait connu le succès notamment grâce à la chanson "J'entends siffler le train".
©Dalmas/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Tube de 1962, la chanson J'entends siffler le train était le succès le plus célèbre de Richard Anthony, décédé d'un cancer dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 77 ans. La SNCF lui a rendu tout naturellement hommage, dans un tweet attendri sobrement intitulé "RIP Richard Anthony", avec le hashtag #J'entendsSifflerLeTrain.

La chanson a été reprise notamment par Serge Gainsbourg en 1974:

"C'était plus qu'une figure des yé-yé. C'était un véritable musicien et un homme attachant qui a été consumé par la vie, par le succès, par toutes sortes de déboires sentimentaux et fiscaux. Mais il avait gardé une fraîcheur et une gentillesse extrêmes", a déclaré su i>Télé Frédéric Mitterrand, qui lui avait remis la médaille d'Officier des Arts et des Lettres en novembre 2011 alors qu'il était ministre de la Culture.

"C'est une triste nouvelle, il me ramène à mes débuts. Le précurseur de nous tous", a témoigné Sylvie Vartan sur Europe-1. Sur RTL, Dave a déclaré: "Ça me fait de la peine parce que c'est un immense artiste qui avait une voix exceptionnelle d'une part, et qui, d'autre part, était l'un des rares artistes dans les années 60 vraiment connu en Europe, même en Angleterre".

"Il nous a montré le chemin à tous, à Claude François puisqu'après on a tous adapté des chansons américaines, anglaises. Il a été le premier à aller voir ce qu'il se passait et à écouter, à adapter, à faire adapter en français ces chansons (…). Il était le number-1, il a été le chef de file à cette période-là, en 60", a dit de son côté Michèle Torr, toujours sur RTL.

Avant J'entends siffler le train, Richard Anthony avait connu un premier succès en 1959 avec la chanson Nouvelle Vague. Parmi ses autres succès, les plus de 40 ans retiendront deux autres chansons également reprises de tubes américains de l'époque: Itsy bitsy petit bikini (1963) et A présent tu peux t'en aller (1964). Trois tubes à écouter ci-dessous.


 

Richard Anthony et Françoise Hardy en 1963.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-