Salsa: Yuri Buenaventura en tournée en France (DIAPORAMA)

Salsa: Yuri Buenaventura en tournée en France (DIAPORAMA)

Publié le :

Jeudi 19 Mai 2016 - 16:57

Mise à jour :

Dimanche 22 Mai 2016 - 10:38
Son sixième album "Paroles" est sorti en décembre dernier. Après un concert au Trianon le 18 mai, Yuri Buenaventura est en tournée dans toute la France jusqu’au 8 août. Retour sur la carrière du chanteur latino le plus populaire de France.
©Bastien Internicola
PARTAGER :

Laure-Hélène de Vriendt

-A +A

La chanson française lui va si bien. Yuri Buenaventura est amoureux de la France et de sa culture depuis son enfance. Il se souvient de la première fois qu’il a vu Jacques Brel interpréter Ne me quitte pas, dans un documentaire: ne comprenant pas le français, il pensait que le chanteur faisait une crise cardiaque sur scène.

Yuri Buenaventura aime dire que la France est “une nation phare, une lumière”. Né à Buenaventura (Colombie) au début des années 60, il quitte la Colombie en 1988 et s’installe à Paris pour y suivre des études d’économie à l’université de la Sorbonne. Il joue dans le métro pour survivre puis il se rend compte que la musique est “un pont entre tous les peuples” et décide de s’y consacrer. Il se produit au club La Java, le temple de la musique latino du Paris des années 90, où il chante avec Grupo Caïman. Choriste de MambomaniA, il met un terme à ses études et devient rapidement le chanteur de salsa le plus populaire de l’hexagone.

Même s’il a quitté la France en 2009 pour s’installer en Colombie, il reste infiniment lié à son pays d’adoption, qui le lui rend bien puisqu'il a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2014. Son dernier album, Paroles, est un hommage aux grands noms de la chanson française. Yuri Buenaventura y interprète notamment des titres de Claude Nougaro, George Brassens et Charles Aznavour. Et bien sûr de Jacques Brel, celui à qui il doit son premier disque d'or, grâce à sa reprise de Ne me quitte pas en 1996. Il aime chanter en français pour la musicalité de la langue, qui se raproche de la musique latino. Pour Yuri Buenaventura, Paroles n’est pas un album de reprises mais une adaptation de chansons françaises vers la musique salsa grâce à “un dialogue entre deux cultures”. Dialogue qu'on peut entendre dans son adaptation de Je me suis fait tout petit de Georges Brassens, qu'il interprète avec la chanteuse française Zaz.

Le dialogue, Yuri Buenaventura le développe aussi sur scène. Avec une énergie exceptionnelle il réussit à faire danser son public, grâce à ses musiciens, qu'il met toujours en avant. Il aime la scène et ça se sent, il est une véritable dose de bonne humeur et d'énergie.

Yuri Buenaventura entame une tournée dans toute la France jusqu'à la fin de l'été. Les dates des différents concerts sont disponibles sur sa page Facebook

(Voir ci-dessous un diaporama de 5 moments clés de la carrière de Yuri Buenaventura):

 

Yuri Buenaventura est en tournée en France cet été.


Commentaires

-