Tournée de Bertrand Cantat: d'autres concerts annulés?

Symbole des violences contre les femmes

Tournée de Bertrand Cantat: d'autres concerts annulés?

Publié le :

Mercredi 28 Février 2018 - 19:45

Mise à jour :

Mercredi 28 Février 2018 - 20:28
Bertrand Cantat, icône du rock mais aussi symbole des violences faites aux femmes depuis la mort de Marie Trintignant, débute sa tournée jeudi à La Rochelle. Mais alors qu'une de ses dates a déjà été annulée face à la polémique, d'autres concerts semblent menacés.
©Xavier Leoty/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Déjà un concert annulé pour Bertrand Cantat, et les autres dates de sa tournée, si elles sont maintenues, donnent déjà lieu à des polémiques.

L'ancien chanteur de Noir Désir débute en effet sa tournée Amor Fati  (du nom de son premier album solo) jeudi 1er mars à La Rochelle. Mais alors que les agressions sexuelles et les violences faites aux femmes font particulièrement débat depuis plusieurs mois, la venue de l'artiste pose problème dans plusieurs villes.

Voir: Bertrand Cantat: le festival Les Escales l'enlève de la programmation

Car le chanteur est devenu depuis la mort de Marie Trintignan au moins autant un symbole des violences conjugales qu'il est une icône du rock français. A ce drame qui lui a valu quatre ans de prison il faut ajouter de récents témoignages évoquant un comportement habituel envers ses compagnes et le dépot d'une main courante à son encontre révélé par Le Point.

Les Escales de Saint-Nazaire avait déjà annulé son concert prévu le 29 juillet prochain. Les organisateurs de l'évènement ont finalement fait volte-face devant la désapprobation de "plusieurs personnes, des sphères publiques et privées".

Lire aussi: Bertrand Cantat: "Ce sont les femmes qui ont un problème avec moi"

Et l'approche de ses autres concerts semble déjà provoquer d'autres levées de boucliers. Une première a déjà eu lieu autour du festival Papillons de nuit qui se tiendra du 18 au 20 mai à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche). Une pétition en ligne sur change.org contre sa venue avait recueilli ce mercredi plus de 60.000 signatures.

Cas isolés ou début d'une contestation plus générale? Aucun appel à manifester n'a été lancé concernant le concert rochelais de jeudi, ce qui ne garanti pas l'absence d'initiatives individuelles ou de petits groupes. A Montpellier, ou le chanteur se produira (en théorie) le 12 mars dans le cadre du festival Rockstore, certains prévoient déjà un rassemblement, rapporte Midi Libre.

Un concert de la tournée de Bertrand Cantat a déjà été annulé et d'autres sont contestés.

Commentaires

-